Au CES de Las Vegas, Toyota a dévoilé son incroyable projet de ville intelligente. Située près de l’iconique mont Fuji, elle servira de prototype géant à la firme nippone qui y testera les technologies du futur.

Un prototype géant

C’est avec beaucoup d’entrain qu’Akio Toyoda, PDG de Toyota, a présenté sa smart city, projet auquel il voue une véritable passion. La construction de Woven City débutera en 2021, et la ville s’étendra sur 71 hectares. Ce n’est autre que l’architecte danois Bjarke Ingels qui a été chargé de penser son design : son cabinet est à l’origine de Two World Trade Center et du QG de Google à Mountain View.

“Imaginez un site entièrement contrôlé qui permettra aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques de tester librement des technologies telles que l’autonomie, la mobilité en tant que service, la robotique, la maison intelligente, l’IA et bien plus encore, le tout dans un environnement réel”, s’est enjoué Toyoda.

Woven City comptera environ 2 000 habitants avec parmi eux de nombreux employés de l’entreprise japonaise qui travailleront sur les technologies de demain. Elle sera alimentée en électricité par des piles d’hydrogène qui se trouveront sous terre, où un système de filtrage d’eau sera également présent.

La ville intelligente de Toyota.

© Toyota

À quoi ressemblera Woven City ?

Cette ville servira donc de véritable terreau pour la vie urbaine de demain. Les chemins seront ainsi dispatchées en trois files pour une mobilité largement simplifiée. Une sera destinée aux piétons et sera jonchée de verdure, une autre permettra aux trottinettes et vélos de se déplacer, et la dernière servira pour les véhicules qui seront exclusivement autonomes. L’e-Palette de Toyota, qui sera le moyen de transport des athlètes aux Jeux Olympiques de 2020, s’occupera ici du transport de personnes mais aussi des livraisons.

Les habitations seront quant à elle confectionnées en bois durable à partir d’une technique traditionnelle japonaise. Elles seront équipées de nombreuses technologies vouées à simplifier le quotidien des humains, et notamment de robots capables de s’occuper des tâches ménagères ou encore de vérifier la santé des habitants.

L'intérieur des maisons de Woven City

© Toyota

Toyota a lancé un appel auprès d’éventuels partenaires qui souhaiteraient rejoindre ce projet particulièrement ambitieux. Pour rappel, les villes entièrement intelligentes sont particulièrement prisée dans le domaine de la tech. En 2017 par exemple, Bill Gates investissait 80 millions de dollars dans le but d’en développer une.