C’est officiel, Blue Origin ouvre son nouveau siège et ses départements recherche et développement à Kent, dans l’État de Washington, a rapporté TechCrunch ce 7 janvier. Les nouveaux locaux abriteront 1500 employés, et occuperont une surface de plus de 20 000 m2.

Soutenir la présence humaine dans l’espace

Dans ces nouveaux locaux baptisés sous le nom du physicien Gerard O’Neill, de l’université de Princeton, la société privée de Jeff Bezos devrait mettre tout en oeuvre pour permettre la concrétisation des travaux du physicien. Le PDG d’Amazon déclarait l’an passé vouloir réaliser les plans d’O’Neill, à savoir garantir la création de colonies spatiales en orbite autour de la Terre, l’avenir de l’humanit.

Le projet consiste en la création d’énormes capsules (cylindre spatial) dans lesquelles l’Homme pourrait retrouver les conditions de vie réelle sur Terre.

Les projets de Blue Origin à « court terme »

Avant de pouvoir réaliser ces stations spatiales cependant, Blue Origin qui emploie pour l’instant 2500 personnes au total, prévoit de lancer la construction de moteurs dans une usine en Alabama. Entendre par là des moteurs dédiés à la reproduction de vaisseau type Blue Moon, testé en juin 2019, et prévu pour soutenir les missions de la NASA dans la construction d’infrastructures dans l’espace. Il est notamment question de voir le vaisseau « accompagner les astronautes de la NASA dans leur périple vers Mars en 2033 ».

D’autre part, la fusée suborbitale New Shepard devrait abriter ses premiers pilotes à bord en 2020.  Le lanceur orbital New Glenn devrait commencer d’être opérationnel en 2020 lui aussi, rapporte le quotidien.

Blue Origin n’est pas la seule entreprise à avoir obtenu des contrats avec la NASA, qui par manque de fonds, doit de plus en plus faire appel à des sociétés spatiales privées. C’est ainsi que Space X, appartenant à Elon Musk, remportait elle aussi un contrat pour participer au développement des technologies nécessaires pour les lanceurs et les atterrisseurs lunaires en août 2019, déclarait Business Insider.