Aujourd’hui, il est devenu compliqué d’empêcher les conducteurs d’accorder de l’attention à leur smartphone lorsqu’ils sont au volant. Cette distraction est source d’accident, et même si des fonctionnalités déployées contre l’usage du téléphone au volant s’avèrent plutôt efficaces, le nombre d’accidents a néanmoins augmenté aux États-Unis, pays où sont basées les équipes de Panasonic. Face à ces problèmes sur la route, les ingénieurs de l’entreprise d’origine japonaise ont mis au point une ceinture de sécurité numérique. Ils ont ainsi créé Cirrus by Panasonic.

Objectif : inverser la tendance grâce à Cirrus

En se basant sur des observations faites aux États-Unis, les ingénieurs de Panasonic ont mis au point une ceinture de sécurité numérique pour tenter de contrer le nombre d’accidents, potentiellement liés à la distraction des conducteurs par leur smartphone, et ainsi inverser la tendance. Grâce à la ceinture de sécurité numérique, les voitures peuvent échanger avec l’infrastructure de transports, en envoyant des informations en temps réel, comme la vitesse et la direction de la voiture. Ce système, surnommé Cirrus by Panasonic, va permettre d’anticiper et d’informer les conducteurs de la suite de leurs trajets, notamment en les informant de zones de travaux ou d’embouteillage.

Pour rendre la ceinture de sécurité numérique encore plus performante, les équipes de Panasonic vont baser les données transmises par les voitures sur le Cloud. Ce changement va permettre de collecter bien plus de données et de les centraliser, et ce peu importe leur provenance. À terme cela permettra de prédire de manière plus efficace les zones compliquées, les conducteurs pourront par ailleurs être mieux avertis des différentes situations. Avec ce système, d’autres données sont prises en compte, il y a notamment l’état du frein antiblocage, l’état des essuie-glaces du véhicule, mais aussi celui des phares et des antibrouillard. D’autres données encore sont recensées et elles vont permettre, une fois centralisées, de générer des avertissements personnalisés pour chaque conducteur qui utilise le service de Panasonic.

Compléter les informations des panneaux routiers avec des notifications personnalisées

Comme l’indique Blaine Leonard, un ingénieur en technologie travaillant au département des transports de l’Utah, actuellement les panneaux routiers informent les conducteurs d’éléments généraux. Cependant ces derniers n’y prêtent pas vraiment attention, avec “Cirrus, la jauge de température d’un véhicule qui traverse la zone, ainsi que le patinage de ses roues, nous donnera l’emplacement exact de la glace, afin que nous puissions envoyer une notification sur le tableau de bord d’un véhicule”.

Pour l’heure, la ceinture de sécurité numérique est testée dans les états de l’Utah et du Colorado, sur 30 véhicules des états pour le moment. Si les tests sont concluants, l’Utah devrait par la suite déployer pas moins de 220 capteurs routiers et équiper plusieurs milliers de véhicules. À terme, il se pourrait que des véhicules neufs soient directement équipés de cet outil qui pourrait être un véritable allié sur les routes. Pour l’heure, Cirrus by Panasonic vient d’être primé à Las Vegas et a ainsi remporté le CES 2020 Innovation Awards Honoree, dans la catégorie des transports et véhicules Intel.