Les casques Bluetooth sont largement appréciés, que cela soit pour la réduction anti-bruit dont ils sont munis, leur design considéré comme haut de gamme ou encore leur qualité sonore, les casques ont la cote. C’est le CES, à Las Vegas, que Bluetooth SIG a choisi pour dévoiler LE Audio, la nouvelle génération de Bluetooth Audio. Elle permettra une amélioration des performances audio, mais aussi une prise en charge des aides auditives, ainsi que le partage audio.

Enfin une mise à jour de la technologie pour les connexions sans fil

Le PDG de l’entreprise est clair : “Avec près d’un milliard de produits audio Bluetooth expédiés l’année dernière, l’audio sans fil est le plus grand marché Bluetooth. Le lancement de LE Audio est un excellent exemple de la façon dont la communauté Bluetooth stimule l’innovation technologique, produit et permet la livraison de produits audio Bluetooth encore meilleurs et plus performants”.

Une mise à jour, prévue pour plus tard cette année selon le communiqué de presse, devrait donc induire un second mode de fonctionnement. Le nouveau mode de fonctionnement va donc s’opérer grâce au Bluetooth Low Energy, il prendra en charge les mêmes produits que le mode de fonctionnement Audio Classic connu jusqu’à maintenant, en y ajoutant quelques fonctionnalités pour améliorer les performances existantes, et en activer de nouvelles.

Bluetooth LE Audio, la norme pensée pour tout le monde

Bluetooth LE Audio va imposer une meilleure qualité de son, grâce à l’intégration d’un codec LC3 qui se veut être bien plus intéressant que le SBC intégré jusque-là. Il permettra un son de haute qualité, même avec une faible connexion, et ne sera pas un « gros mangeur » d’énergie. La nouvelle norme de connexion sans fil permettra également à une source de partager des contenus sonores sur plusieurs appareils sans fil, en même temps. Cette fonctionnalité devrait plaire au grand public qui pourra donc utiliser un seul smartphone par exemple, et connecter sa musique à plusieurs appareils Bluetooth.

Par ailleurs, cette nouvelle norme est pensée pour tout le monde dans la mesure où elle va désormais prendre en charge l’amélioration des aides auditives pour les personnes malentendantes. Selon le secrétaire général de l’EHIMA, l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs, “LE Audio sera l’une des avancées les plus importantes pour les utilisateurs d’aides auditives et d’implants auditifs”. Cette nouvelle norme devrait permettre d’ici quelques années, l’accessibilité des nouveaux téléphones et téléviseurs aux personnes malentendantes. Les premiers appareils compatibles devraient être disponibles d’ici l’année prochaine.