Twitter possède plus de 330 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui lui permet de figurer parmi les réseaux sociaux les plus populaires du moment. S’ils ont en moyenne, entre 16 et 24 ans, ils consultent pour la plupart le réseau social sur mobile. Depuis 2018, Twitter optimise sa plateforme, notamment du point de vue de la publicité, moteur essentiel à sa rentabilité. Il avait ainsi introduit les Promoted Trend Spotlight, autrement dit les tendances sponsorisées. Initialement disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, et au Japon, le service est aujourd’hui étendu à 12 nouveaux pays, dont la France.

Les tendances sponsorisées débarquent en France

Avec son annonce Twitter déploie les tendances sponsorisées en France, mais aussi en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, en Arabie Saoudite, en Corée du Sud, en Espagne, mais aussi en Thaïlande. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux entreprises de viser une cible résidant dans ces pays, de payer pour placer leur hashtag en première position, avec la mention “sponsorisé”. À cela, les marques pourront également joindre des vidéos, et des GIF de 6 secondes, tout autant que de simples images.

Promoted Trend Spotlight bu Twitter : les tendances sponsorisées

Crédits : Twitter

L’annonce publicitaire sera ensuite placée en première position de l’onglet “Explorer”, que cela soit sur mobile ou sur ordinateur. Les personnes verront ce contenu de façon détaillé lors de leurs deux premières visites de l’onglet, chaque jour. Dès lors ce quota passé, la tendance sponsorisée retrouvera un gabarit habituel, se présentant de nouveau comme une tendance « juste sponsorisée ».

Promoted Trend Spotlight peut valoir le détour

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises et les marques à posséder un compte Twitter. Au delà du rôle de “service client” que l’on associe souvent au réseau social, être sur Twitter peut aussi leur permettre de profiter de la visibilité. Ainsi, comme le montre une étude menée par EyeSee, la probabilité de revenir vers cette marque après avoir vu la tendance sur Twitter augmentait de 67%, et le bloc Spotlight n’y est pas pour rien dans la mesure où le côté illustré capte l’attention, mais renforce aussi le message. Cela peut ainsi valoir le coup pour une entreprise de sponsorisé une tendance.

Finalement, avec l’arrivée de ce nouveau produit publicitaire en France, la seule chose qui va changer est la première position avec une image pour la tendance sponsorisée. En effet, les tendances sponsorisées “basiques” n’ont rien de nouveau pour les utilisateurs français.