À l’occasion du CES 2020, l’entreprise française Netatmo dévoile sa première serrure connectée. Ses spécificités et son originalité pourrait bien en faire une concurrente de taille sur un marché en plein boom.

La French Tech au salon de Las Vegas

Durant les années 2010, Netatmo a largement contribué au développement de la domotique grâce à ses stations météo ou encore son moniteur de qualité de l’air. Rachetée par le groupe industriel Legrand en 2018, la firme continue son développement dans le secteur des objets connectés.

Dans la même catégorie

Lors du CES 2019, elle nous présentait ainsi sa nouvelle sonnette connectée, et elle revient cette année avec un autre produit destiné à la sécurité : une serrure intelligente. Cette dernière est fournie avec un kit de clés et est également reliée à une application mobile.

La praticité mise en avant

Sobrement baptisé “Serrure et Clés Intelligentes”, ce nouvel appareil possède de nombreux atouts. Les clés, qui s’enfoncent dans la serrure comme pour les dispositifs traditionnels, peuvent en effet être activés ou désactivés en un seul clic depuis l’application. Elles ouvrent la porte grâce à un système de communication en champ proche appelé NFC. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les gens qui louent leur appartement via Airbnb par exemple. De même si vous en perdez une ou que l’on vous la vole, il suffit simplement de la désactiver depuis l’application pour qu’elle ne puisse plus être utilisée.

Si vous oubliez vos clés chez vous, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un serrurier : il est possible d’ouvrir la serrure via l’application. Grâce à cette dernière, vous pouvez également envoyer des invitations à d’éventuels visiteurs, qui pourront directement ouvrir votre porte sans avoir à toquer. Cela peut aussi vous éviter de laisser vos clés dans une cachette comme en ont l’habitude un grand nombre d’entre nous.

Compatible sur toutes les portes avec cylindre européen

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce système ne fonctionne pas avec le Wi-Fi mais le bluetooth, ce qui garantit une plus grande sécurité puisque les données ne sont pas disponibles sur Internet. Netatmo précise que sa serrure est certifiée A2P, SKG**, BZ+ et EN15684, lui conférant une grande résistance. Elle est par ailleurs compatible avec toutes les portes munies de cylindres européens, ainsi qu’avec le HomeKit d’Apple.

Pour le moment, la firme n’a pas communiqué ni de prix ni de date de sortie, mais on peut estimer que la serrure sera disponible courant 2020.