À l’horizon 2020, des tendances comme la messagerie, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la personnalisation continueront de façonner l’expérience du consommateur. Retour d’expérience sur les principaux enjeux pour les annonceurs en 2020.

Communiquer avec les clients par messagerie instantanée

Qu’il s’agisse de prendre un rendez-vous, de s’enquérir des heures d’ouverture d’un magasin ou d’obtenir des conseils personnalisés, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la messagerie dans l’optique de rendre la communication plus transparente. Afin de créer une expérience efficace, il est néanmoins important d’essayer de prévoir ce dont les gens voudront parler et de réfléchir à la façon d’exprimer la personnalité de sa marque tout au long de la conversation. Toutes les applications de messagerie instantanée développent d’ailleurs leur propre offre de « chatbots », trouvant là un relais de croissance prometteur et un nouveau mode de communication entre les marques et le grand public.

Expérimenter des expériences immersives

Les filtres de visage et les animations ont fait de la réalité augmentée une partie de la communication quotidienne et la réalité virtuelle continue d’être en hausse. Mais ces nouvelles technologies ne sont pas seulement destinées aux consommateurs puisqu’elles offrent également aux entreprises des possibilités de créer des expériences d’achat plus immersives pour les clients. Alors que les entreprises planifient 2020, il est intéressant de réfléchir à la façon dont la réalité virtuelle et augmentée les aide à faire participer les consommateurs et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Cela peut en effet les aider à faire avancer les gens dans leur parcours d’achat en leur permettant de visualiser et d’essayer les produits. Les marques de beauté créent par exemple des expériences de réalité virtuelle pour permettre aux consommateurs d’essayer le maquillage et de voir à quoi il ressemble avant de passer à la caisse. De leur côté, les entreprises de voyage s’amusent à développer des expériences plus immersives qui donnent la possibilité aux gens de s’inspirer pour réserver leur prochain voyage.

Se concentrer sur la personnalisation

Les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier la génération Z et les Millennials, s’attendent à des expériences en ligne hautement personnalisées. Pour offrir un contenu qui correspond à son public cible, il est indispensable de se concentrer sur le format qui lui convient le mieux. Par exemple, si des Stories interactives peuvent être un moyen efficace de communiquer avec les adolescents, une expérience d’achat guidée via un bot pourrait être mieux adaptée pour aider les adultes dans leurs choix de cadeaux pour l’année.