Alors que fin novembre, Amazon faisait son entrée au capital de Future Retail, nous venons d’apprendre que la société de Jeff Bezos allait vendre en ligne les produits du distributeur indien.

Vente en ligne : Future Retail se plie à Amazon.in

Si Future Retail est extrêmement bien implanté physiquement en Inde, le potentiel des ventes en ligne reste gigantesque. Amazon veut explorer cette piste. Sur le net, Amazon proposera des produits d’épicerie, des « marchandises générales », des vêtements, ainsi que des produits de beauté. L’entreprise indienne a annoncé qu’elle allait augmenter ses infrastructures pour faciliter l’emballage et l’envoi des produits commandés en ligne. Les deux entreprises ont déjà lancé ce service dans 22 magasins et les premiers résultats semblent être encourageants.

Amazon India devient donc le canal officiel de vente en ligne pour les magasins Future Retail. Cette règle s’applique également à la franchise Big Bazaar, détenue par Future Retail. Amazon est en train de réussir un coup de maître en se positionnant massivement sur le marché des ventes en ligne avec des produits que les indiens ont déjà l’habitude d’acheter. L’initiative est bien pensée. Avec ses 350 millions de visiteurs physiques par an Future Retail offre une clientèle de choix à Amazon.

Pour Kishore Biyani, président et directeur général de Future Retail : « ce partenariat va nous permettre de tirer parti des forces de chacun dans le monde physique comme sur le numérique afin que nos clients puissent bénéficier des meilleurs produits, aux meilleurs prix ». Pour Amit Agarwal, vice-président et directeur d’Amazon India : « les produits de Future Retail que les indiens ont l’habitude de retrouver dans leur magasin sont désormais disponibles sur Amazon.in. Ils pourront profiter de Prime Now pour se faire livrer en quelques heures dans plus de 25 villes ».

Amazon s’offre le marché indien

Au moment où Amazon officialisait son entrée au capital de Future Retail, l’action a bondi. La Competition Commission of India (CCI) approuvait récemment la participation partielle d’Amazon chez Future Coupons. Cette chaîne de distribution indienne appartenant à Future Retail vend à peu près tout ce qu’il est possible de vendre, comme le fait aussi Amazon. L’enseigne indienne possède 1 500 magasins en Inde.

Ce n’est pas une surprise : Amazon croit beaucoup au potentiel de l’Inde. En août, l’entreprise de Jeff Bezos annonçait déjà l’ouverture d’un campus géant à Hyderabad, une grande ville dans le centre du pays. Cet espace de travail gigantesque peut accueillir jusqu’à 15 000 salariés du groupe. Un porte-parole de l’entreprise précise que près d’un tiers des 62 000 employés indiens sont basés dans la ville et que 4 500 d’entre eux ont déjà rejoint les nouveaux bureaux. Une preuve de plus de son intérêt pour l’Inde.