Il y a quelques jours seulement TikTok était dans le viseur de l’US Navy qui a finalement interdit à ses soldats d’utiliser l’application sur leurs téléphones professionnels. Cette décision émanait de la méfiance du gouvernement à l’encontre de l’application qui compte pas moins 1,5 milliard de personnes. À présent, cette mesure s’étendue à d’autre corps de l’armée américaine.

L’Air Force et la Coast Guard ont bannis TikTok

C’est au Wall Street Journal que les deux corps de l’armée américaine ont confirmé la nouvelle restriction appliquée à leurs soldats. Ces derniers ont désormais interdiction d’avoir l’application TikTok installée sur leurs smartphones professionnels, il leur a également été conseillé de ne pas l’utiliser non plus dans le cadre d’un usage privé. Qu’il s’agisse donc de leurs téléphones personnels ou de celui de leurs enfants, les soldats ont été incité à laisser cette application aux oubliettes.

Si aucune raison n’a été avancée pour cette interdiction, il est largement compréhensible que les deux corps réagissent de la même façon que l’US Army et la Navy qui ont banni l’application depuis la mi-décembre.

L’application collecte trop de données potentiellement sensibles

Le 17 décembre dernier, un bulletin était publié sur une page Facebook destinée aux militaires. Ce bulletin indiquait que l’application devait être supprimée de tous les smartphones professionnels de la US Navy. Cela fait probablement suite à l’enquête réalisée sur TikTok en novembre dernier. Celle-ci portait sur la sécurité nationale, et la société mère de TikTok, ByteDance était notamment soupçonnée d’utiliser l’application pour mener des missions d’espionnage. Dans le cadre du travail des différentes armées, des informations sensibles pourraient donc être collectées par l’application et mettre en danger la sécurité nationale des États-Unis.

Les armées américaines ont donc logiquement banni cette application, même si aucune menace particulière n’a été trouvée. C’est donc en prévention que les soldats ont l’interdiction d’installer l’application sur leurs téléphones professionnels. Cependant, ils gardent l’opportunité de l’utiliser dans le cadre de leur vie privée.