La multinationale américaine Procter & Gamble (P&G), qui ne participe au CES que depuis l’an dernier, revient cette année avec toujours le même principe : des produits du quotidien, améliorés grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

Bébé sous surveillance

Pour ceux qui se contenteraient d’un simple baby phone, P&G se targue d’avoir inventé un package soins bébé connecté, appelé Lumi, en collaboration avec Pampers. Composé d’un moniteur vidéo avec des capteurs d’activité pour permettre aux parents de suivre le sommeil du chérubin en temps réel, ceux-ci sont également censés récupérer des informations sur l’alimentation et les changes.

Grâce à l’ensemble des informations combinées, les parents vont pouvoir anticiper les besoins de leur bébé rapporte ainsi Venture Beat. Bref tout ce que vous faisiez avant pour peu que vous soyez capables de fixer des heures de repas, et dotés d’un peu de nez pour savoir quand changer les couches…

S’il est toujours sécurisant d’avoir un regard sur ce que fait le nourrisson, le reste semble toutefois un peu surfait, ou digne du Tamagotchi.

Package soins bébé

Crédit : P&G / Lumi Pampers

Une brosse à dents intelligente

Avec Oral-B cette fois, P&G propose une brosse à dents (Oral-B Sense) que l’utilisateur peur connecter à son système Wi-Fi pour recevoir des informations (toujours en temps réel) sur la manière dont vous vous brossez les dents (intensité, côté oublié, durée du brossage…).

Brose à dents

Crédit : P&G / Oral B Sense

Une autre brosse (Oral-B iO) conçue pour brosser une dent après l’autre grâce à son système d’entraînement magnétique linéaire (c’est beau), affichera un petit témoin rouge pour indiquer une erreur de votre part, et passera au vert lorsque vous appliquez le bon niveau de pression. L’utilisateur peut également choisir son mode de brossage, le langage, et programmer un système de rappel pour changer la brosse en temps et en heure.

Une IA intégrée à la brosse garantit un système de reconnaissance buccale pour atteindre chaque zone de votre bouche.

Le système propose également un accès vocal à Alexa, vous permettant de commander à la machine de lancer une petite musique d’ambiance, la météo ou les actualités.

Brosse à dents

Crédit : P&G / Oral B iO

Le désodorisant autonome

Le diffuseur Airia peut, grâce à son système d’IA changer de parfum simplement en appuyant sur un bouton. Il contrôle également la quantité de parfum à libérer, et peut activer ou désactiver les diffusions à des moments précis de la journée. L’application intégrée permet également d’informer sur la durée de vie de la cartouche, et facilite l’achat d’une nouvelle recharge. L’appareil se connecte sous Wi-Fi et est compatible avec Android et iOS.

Diffuseur de parfum

Crédit P&G

Le rasoir intelligent

En collaboration avec les ‘laboratoires’ Gillette, P&G crée un produit destiné au personnel soignant : un rasoir qui facilite le rasage d’autrui, maniable et sécurisant.

Rasoir Treo

Crédit : P&G / Gillette

Toutefois c’est le rasoir « heated » qui risque de tenir la vedette, déjà proposé l’an dernier, le produit est aujourd’hui présenté comme encore plus performant, et encore plus personnalisable avec son système de barre chauffante, améliorant le contact avec la peau.