Depuis 2012, avec Play Magazine, il était possible de récupérer une version disponible d’un magazine, à condition d’y être abonné initialement. Il était également possible de s’abonner à ce service via Google Actualités et ainsi, il devenait possible de lire des PDF d’articles de journaux, directement sur le support de son choix. Ce service est sur le point de disparaître comme le dévoile Android Police. Il faudra désormais se contenter des articles de Google Actualités, disponibles depuis quelques mois en deux langues différentes.

Un service existant depuis 2012

Au moment du lancement, en 2012, Play Magazine permettait d’accéder à des répliques de magazines, en version numérique. Dirigé ensuite vers le Kiosque de Google, ce service avait finalement été intégré à Google Actualités. Les lecteurs abonnés à un magazine, que cela soit en version papier ou numérique, pouvaient donc accéder à celui-ci via le service, et lire le document sur le support de leur choix, en conservant la mise en page initiale du magazine, grâce à une version PDF à télécharger.

Il était également possible de souscrire à un abonnement via le Kiosque. Cela permettait aux lecteurs d’avoir accès à des magazines, toujours en version numérique.

Google supprime ce service et promet un remboursement

C’est depuis un e-mail adressé à ses abonnés que Google a annoncé la fin de ce service. Le géant américain indiquait qu’il n’était plus possible de souscrire à de nouveaux abonnements, ni de renouveler ceux déjà en cours. Par ailleurs, Google a indiqué que si un abonnement avait été payé ces derniers jours, celui-ci serait intégralement remboursé.

En supprimant ce service, Google force ses lecteurs se retourner vers des médias et des abonnements traditionnels. Pour ce qui est des contenus achetés par le passé, ils resteront accessibles via l'application Google Actualités. Il ne sera cependant pas possible de s'en procurer de nouveaux.

Cette suppression de service de la part de Google n'est pas réellement surprenante. Il y a un an, le géant avait déjà supprimé la fonctionnalité magazine, qui permettait d'acheter des revues depuis l'interface web du Play Store.