C’est officiel : le robot Digit d’Agility Robotics est disponible en pré-commande, et son premier client n’est autre que Ford, avec qui la firme a collaboré pour son développement. Le bipède va notamment être utilisé pour améliorer la livraison de biens par le géant de l’automobile.

Ford acquiert 2 robots Digit

Amazon, FedEx… Les robots de livraison ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. En vue du CES 2020 qui se tiendra à Las Vegas cette semaine, Ford a annoncé qu’elle allait se doter à son tour de deux de ces engins. Ressemblant quelque peu à Atlas, cet humanoïde a été conçu grâce à un partenariat entre Agility Robotics et Ford qui le présentaient déjà au mois de mai 2019.

Capable de se déplacer dans un environnement humain, comme monter ou descendre des escaliers et éviter des obstacles, Digit peut porter une charge de 18 kilogrammes. Ford envisage ainsi de le placer à l’arrière d’un véhicule autonome afin qu’il puisse parcourir les derniers mètres d’une livraison, et donc déposer le colis à la porte du client.

Digit n’est autre qu’un prolongement du robot Cassie, un autre bipède développé par Agility Robotics. Avec lui, Ford espère rendre les livraisons plus “efficaces et abordables”.

Les usages sont nombreux

L’entreprise de robotique reste néanmoins prudente : elle compte produire entre 20 et 30 exemplaires durant l’année 2020, et prévoit de doubler ce chiffre en 2021. En effet, malgré la production en masse du SpotMini de Boston Dynamics, ce type de machines est encore loin d’être popularisé à grande échelle. The Verge rappelle d’ailleurs que Digit est le tout premier robot bipède de cette taille à être commercialisé.

Côté usages, il peut s’avérer utile dans bien plus de domaines que celui de la livraison. Agility Robotics évoque notamment sa praticité dans des usines ou même pour surveiller des infrastructures urbaines, comme des poteaux téléphoniques par exemple. Cependant, la firme est absolument contre l’armement de son robot, mais n’exclut toutefois pas son exploitation non-létale par l’armée.

Pour ce qui est du prix de Digit, il reste encore inconnu mais se situe dans les “six chiffres”, a précisé le PDG d’Agility Robotics.