Après avoir fait l’acquisition de Looksery en 2015, Snapchat rachète aujourd’hui AI Factory. Cette société spécialisée en intelligence artificielle a permis à Snapchat de développer sa nouvelle fonctionnalité baptisée Cameos. Le rachat est évalué à 166 millions de dollars soit 148 millions d’euros.

Snapchat veut aller plus loin grâce à AI Factory

Cameos est une nouvelle fonctionnalité lancée par Snapchat au début du mois, dans l’objectif de rendre les deepfakes amusants. Concrètement, Cameos permet de placer son visage sur une vidéo courte et drôle, une sorte de GIF personnalisé. Pour le moment limitée à la France, la fonctionnalité Cameos pourrait être lancée à l’échelle internationale si les utilisateurs sont convaincus. Snapchat confiait récemment à Techcrunch que : « notre fonctionnalité Cameos n’est pas encore prête pour la scène internationale, mais gardez l’œil ouvert, nous pourrions la lancer très prochainement ».

https://twitter.com/toddflanderrs/status/1203305620188913665

Victor Shaburov (ancien fondateur de Looksery), Greg Tkachenko et Alexander Mashrabov sont les trois co-fondateurs de la société AI Factory. Ce rachat doit permettre à Snapchat d’accélérer sur les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle pour se démarquer de ses concurrents et proposer des choses nouvelles. Aujourd’hui, Cameos permet aux utilisateurs de Snapchat de sélectionner 150 vidéos pour créer leurs propres deepfakes.

Snapchat peut-il faire évoluer l’utilisation des deepfakes ?

Et si les deepfakes pouvaient s’apparenter au divertissement plutôt qu’à la propagande ? Quand on pense aux deepfakes, on imagine tout de suite une vidéo pornographique (ce qui n’est pas totalement faux quand on sait que, les deepfakes sont majoritairement utilisés pour créer des contenus pornographiques) ou le visage d’un personnage politique détourné. Snapchat tente de prendre le contre-pied en se servant de ce format pour créer des vidéos amusantes, ludiques, dans le but d’attirer de nouveaux utilisateurs et de fidéliser les anciens.

Les 70 membres d’AI Factory sont basés en Ukraine. Il semblerait qu’une partie de l’équipe s’apprête à déménager à San Francisco. Impossible de savoir ce que la société pourra apporter de plus à Snapchat. Pour le moment, le site de l’entreprise est hors ligne et il est difficile de trouver plus d’informations sur AI Factory, au-delà de sa mission principale qui est « d’apporter plus d’outils basés sur l’IA dans les applications et les usages courants des utilisateurs ».