Si les enceintes connectées furent les premières ambassadrices de la « vague bluetooth », le casque sans fil est désormais un incontournable pour les amateurs de nouvelles technologies et de musique. Travailler dans sa bulle, faire abstraction du monde extérieur, se concentrer sur une tâche précise, écouter de la musique en toute liberté… voici quelques-uns des avantages qui font du casque Bluetooth une véritable star en 2019. Une manne que se partagent les géants du secteur : Sony, Beats, Monster, Marshall, Skullcandy, Focal, Parrot, Sennheiser, Bose, JVC, Philips, Harman, Jabra… Plusieurs éléments fondamentaux permettent d’assurer le succès commercial d’un casque Bluetooth. Tentons de comprendre pourquoi ce gadget a autant la cote depuis quelques années.

D’un objet rare à un objet cool

Souvenez-vous, l’ancêtre du casque s’appellait le Walkman. Si vous êtes nés dans les années 1980 ou 1990, vous en avez forcément possédé un, n’est-ce pas ? Même si ce n’était pas la meilleure des qualités audio, il rendait la musique transportable et c’était déjà une prouesse. Depuis, les usages et les technologies liées ont évolué. Les consommateurs sont à la recherche d’un casque ayant une ergonomie parfaite, une qualité sonore pointue et une autonomie suffisante. Bref, en quelques années le casque Bluetooth est passé d’un objet rare à un objet cool.

Notons que le design fait aussi partie des éléments qui séduisent les consommateurs. Au-delà d’un simple gadget connecté pour écouter de la musique, le casque Bluetooth nous accompagne tout au long de la journée. On le porte fièrement dans les transports en commun ou au bureau et il reflète en quelques sorte un petit peu de notre personnalité. À ce propos, sachez qu’il existe des bons plans sur le net pour dénicher le casque qui vous correspond. Vous l’aurez compris, avec un casque bluetooth, vous révélez qui vous êtes.

L’évolution des méthodes de travail joue un rôle important

Notons que l’essor des espaces de coworking joue également un rôle majeur dans le développement des casques Bluetooth. En ville comme à la campagne, on entend de plus en plus parler de l’émergence de tiers-lieux. De plus, le télétravail se démocratise. En quelques mois, le nombre de personnes pouvant pratiquer le télétravail a explosé d’après une enquête Actineo : au cours de l’année 2018, 700 000 actifs supplémentaires ont pu expérimenter ce nouveau mode de travail.

Ces nouvelles tendances s’accompagnent de changements profonds dans notre manière de travailler et le casque Bluetooth y trouve parfaitement sa place. Qui dit espace de coworking dit bien souvent open space. Dans de tels espaces, les travailleurs sont à la recherche d’une bulle de décompression pour mieux se concentrer sur leurs missions. Certains experts parlent d’une bulle phonique, mais aussi cognitive. Aussi, l’émergence du microworking, le fait d’effectuer de courtes sessions de travail dans des lieux non prévus à cet effet (gares, hôtels, restaurants, etc.), incite les travailleurs à s’équiper d’un casque Bluetooth.

Les casques sans fil s’imposent donc comme une nouvelle norme au fil des années. Il est important de préciser qu’ils correspondent également aux attentes des consommateurs en matière de nouvelles technologies : réduction de bruit, intégration d’assistants personnels, recharge rapide. En effet, il est désormais un objet incontournable. Même si chaque nouvelle technologie est accusée de remettre en cause notre sociabilité, le casque Bluetooth semble trouver sa place dans le quotidien des français.