Le podcast a pris une place considérable en 2019. Cette tendance devrait se confirmer en 2020. Spotify mise par exemple beaucoup sur ce format et propose même une liste de recommandations de podcasts, au sein de son application.

Côté outils, nous vous avons déjà présenté de nombreux outils pour vous aider dans la création ou le développement d’un podcast. On peut citer Bullet, l’application qui permet de créer des extraits de vidéo de 30 secondes, afin de faciliter le partage de ce dernier ou encore Podcast to Video. Les outils et ressources sont aujourd’hui nombreuses et The Podcasting Resource Guide, regroupe 200 ces derniers dans un seul et même endroit !

Tous les outils pour lancer votre podcast

À l’origine de l’idée, Paul Michaelenko fondateur de Listen App, une application qui permet d’écouter des podcasts et facilite la création et l’engagement de communautés. The Podcasting Resource Guide regroupe dans différentes catégories les outils indispensables pour créer un podcast, le monétiser, collecter des informations sur son audience ou encore en faire la promotion.

Dans la catégorie « Featured Latest », on retrouve des ressources sélectionnées par l’équipe, présentant les avantages de l’outil et une description de ce dernier. Il est également possible de laisser un commentaire, sur la ressource mise en avant afin de partager son expérience avec les autres.

Ensuite, plusieurs « collections » sont proposées, comme l’édition de podcasts, des ressources éducationnelles, l’analyse, le marketing, les mircrophones à utiliser, les sites dédiés aux podcasts, les applications dédiées aux podcasts, les outils pour faire la retranscription et bien d’autres. Les utilisateurs peuvent voter pour chaque produit proposé, un peu comme sur Product Hunt avec le bouton « upvote ».

Un outil pratique qui correspond aux besoins des podcasteurs : un répertoire des outils essentiels pour lancer et faire décoller un podcast ! De nouveaux outils sont par ailleurs ajoutés chaque semaine.