Google Search invente une nouvelle fonctionnalité pour lister les programmes qui vous intéressent. Le 27 décembre, Google a ajouté une liste de surveillance pour que l’utilisateur puisse cocher les films et émissions visionnés, déclarait 9To5Google.

Faciliter le suivi des programmes pour les utilisateurs

Disponible via le Web ou l’application Google pour Android et iOS, cette nouvelle fonctionnalité liste un panel de films et émissions, avec une petite case à cocher pour permettre à l’utilisateur d’indiquer ce qu’il a vu ou non. Pour les films qui n’ont pas encore été visionnés, un bouton « Obtenir des billets » sera alors disponible pour les ceux encore en salle.

Les programmes indiqués comme étant non visualisés seront alors répertoriés, et sauvegardés, dans une liste dite de choses « à regarder » (watchlist) disponible à partir de la barre de recherche.

Capture écran nouvelle fonctionnalité Google

Crédit : Google

D’après 9To5Google, cette fonction a déjà été largement déployée depuis plusieurs jours, mais uniquement sur mobile. Par ailleurs, les utilisateurs pourront ajouter à cette liste les programmes qu’ils aiment ou souhaiteraient regarder. SI l’un d’eux est disponible sur YouTube par exemple, un bouton « regarder maintenant » sera dans ce cas disponible sur la carte, et mènera directement l’utilisateur vers le lien de diffusion sur la plateforme. Enfin un bouton « Afficher tout » sera également disponible afin de visualiser l’ensemble des programmes retenus par l’utilisateur.

Et après… ?

« Actuellement, il ne semble pas y avoir de moyen de parcourir ce que vous avez regardé » indique 9To5Google. Serait-il par la suite possible d’envisager un suivi des programmes disponibles en fonction des plateformes VOD utilisées, comme le préconise Forbes ? Affaire à suivre, mais il serait étonnant de voir ces données disparaître dans l’oubli, quand Google pourrait aisément les transmettre aux distributeurs des programmes, ou renforcer son outil de ciblage publicitaire. Mais trêve de mauvaises pensées, pour l’instant Google n’a qu’un seul objectif, celui de « faciliter » la vie des utilisateurs.

Et c’est un terme qui est cher à la firme depuis quelques temps. Pas plus tard qu’en novembre 2019, c’est la vie des médecins que Google souhaitait « simplifier », en leur permettant de retrouver les dossiers de leurs patients “en quelques clics directement sur le moteur de recherche », grâce à l’application Google Health.
Mais ce n’est pas tout, Google tient à faciliter vos trajets, qu’ils soient touristiques, en permettant aux utilisateurs de créer leur propre parcours « initiatique » avec Google Earth, ou quotidiens, en indiquant notamment le chemin le plus « éclairé », avec Google Maps.

Vos programmes, votre santé, vos parcours, facilités et répertoriés… dans Google. Oui mais, attention, le mode incognito peut désormais être activé sur Google Maps (sur iOS pour l’instant, il ne faut pas pousser non plus), preuve que la firme de Mountain View ne souhaite que votre bonheur, en confectionnant pour vous une vie simple, et toute tracée.