Les environnements virtuels des jeux vidéo sont parfaits pour tester les algorithmes des différentes intelligences artificielles. Les chercheurs du monde le savent et c’est pour cette raison qu’ils pensent que Mega Man 2 pourrait être le jeu parfait pour une expérimentation internationale.

Mega Man 2 : le jeu idéal pour tester les agents d’IA

Des chercheurs en intelligence artificielle vont entraîner un agent à vaincre plusieurs ennemis dans Mega Man 2. Sous un format de compétition, ils évalueront ensuite les performances de leur agent avec des mesures communes. Pourquoi choisir Mega Man 2 ? Les chercheurs estiment qu’il y a peu d’environnements capables de tester la capacité d’un agent d’intelligence artificielle à gagner contre un seul ennemi.

Ce défi EvoMan consistera à évaluer les capacités de l’intelligence artificielle à adopter une stratégie particulière en fonction de l’ennemi qui se présentera en face de lui, ainsi que la posture adoptée pour éviter de se faire tirer dessus, par exemple. Les co-auteurs de cette recherche ont écrit que : « le but principal de cette compétition est qu’un agent donné soit bon quel que soit l’ennemi qu’il rencontre. Le grand gagnant sera l’agent qui sera capable de battre chacun des huit ennemis ».

L’environnement virtuel : meilleur moyen de renforcer l’IA

Mega Man 2 n’est évidemment pas le seul jeu capable d’évaluer l’intelligence artificielle dans un environnement virtuel. On se souvient qu’en septembre Facebook publiait un papier sur son intelligence artificielle formée dans Minecraft : le jeu idéal pour apprendre vite et bien d’après les géant des réseaux sociaux. En effet, la simplicité et la multitude d’actions réalisables dans Minecraft, pourraient permettre à l’IA de Facebook de devenir une super intelligence artificielle généraliste.

L’entreprise pense que le jeu de Microsoft pourra permettre à son outil de développer son potentiel de créativité, grâce à un petit ensemble d’outils faciles à comprendre. Les chercheurs du réseau social passent actuellement d’innombrables heures sur un serveur privé de Minecraft pour tenter de faire progresser leur intelligence artificielle et créer une version améliorée de M (un assistant personnel alimenté par l’intelligence artificielle, sur Messenger). L’idée serait de réussir un jour à créer un assistant d’intelligence artificielle, capable d’aider les humains dans leurs tâches du quotidien.