C'est une nouvelle historique : des scientifiques de l'Université de Bristol et de l'Université technique du Danemark ont réalisé la première "téléportation quantique" entre deux puces informatiques.
La première "téléportation quantique" entre deux puces
Cet exploit ouvre un peu plus la porte à l'informatique quantique. Si cette technologie ne date pas d’hier, elle fait actuellement l’objet de toutes les convoitises. Considérée comme le nouveau Graal des prochaines décennies, la technologie quantique permettrait d’établir des calculs capables de résoudre des problèmes bien plus complexes que les tâches aujourd’hui traitées par les ordinateurs dits "classiques". De fait, un marché immense est en jeu.
Aujourd'hui pour la première fois, une équipe de chercheurs a réussi à envoyer instantanément des informations d'une puce à l'autre sans qu'elles soient physiquement connectées. On parle de "téléportation quantique" : un processus destructif qui signifie qu'à l'issue de la "téléportation", le premier système ne sera plus dans le même état qu'initialement. Les chercheurs expliquent que :
"Hypothétiquement, il n'y a pas de limite à la distance sur laquelle la téléportation quantique peut opérer et cela soulève des implications étranges qui ont même intrigué Einstein lui-même. Notre compréhension actuelle de la physique dit que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, et pourtant, avec la téléportation quantique, l'information semble dépasser cette limite de vitesse".
La téléportation a été rendue possible grâce à une intrication quantique. Ce phénomène d'intrication quantique correspond à l'enchevêtrement de deux particules au point de pouvoir "communiquer" sur de longues distances.
L'UE va développer sa propre infrastructure quantique
Un tel phénomène pourrait totalement changer notre manière de voir le monde. L'Union européenne s'intéresse de près aux technologies quantiques. En effet, pour la première fois en Europe, une infrastructure quantique doit voir le jour dans le but de renforcer la sécurité dans plusieurs domaines.
La finance, la santé ou encore les télécommunications font partie des objectifs visés par ce nouveau programme. La Commission européenne vient d’inaugurer ce projet qui porte le nom de OPENQKD. D’après Mathias Van Den Bossche, son objectif est le suivant :
“Le projet initié par l’Union européenne est d’installer des infrastructures test de communication quantique dans plusieurs pays européens, aussi bien par des solutions satellitaires que terrestres. La finalité du programme est de renforcer drastiquement la sécurité des applications critiques dans les domaines des télécommunications, de la finance, des soins de santé, de l’approvisionnement en électricité et des services publics”.
Mise à jour : nous avons mis à jour notre article car contrairement à ce que le terme de "téléportation" laisse entendre, il ne s'agit pas d'un transfert de matière ni d'énergie. Le terme de téléportation quantique est utilisé pour souligner le fait que le processus est destructif : à l'issue de la téléportation, le premier système ne sera plus dans le même état qu'initialement.
Reddji Djired
Le 30/12/2020 à 11h49It really sounds exciting, but we must check first because such information is not available to everyone
asskicker zobificator
Le 29/12/2019 à 12h40Effrayant de voir a quel point vous n’avez strictement rien compris à la téléportation quantique, qui interdit ELLE AUSSI toute transmission d’information a une vitesse supérieure a celle de la lumière. Donc, évidemment, toute « téléportation ».
Connaitre l’état d’une deuxième particule intriquée en connaissant celui de la première ne SIGNIFIE PAS que l’information a voyagé plus vite que la lumière.
L’article mélange pêle-mêle les sujets de la non localité et du cryptage quantique dans une bouillie épouvantable qui ne fait que souligner à quel point l’auteur de cet article n’entend absolument rien à ces sujets.
Pathétique…
Salut Patrick
Le 29/12/2019 à 01h43Vous avez lu les commentaire de l’article sur lequel vous vous basez au moins ?
L’article en question est un article « putaclic », il ne s’agit pas vraiment de téléportation, les deux puces SONT connectées. (à moins que vous recherchiez également ledit effet « putaclic »)
Avec un peu de curiosité, on fait une petite recherche, et on tombe vite sur :
« Contrairement à ce que le nom laisse entendre, il ne s’agit donc pas de transfert de matière ni d’énergie. Le terme de téléportation quantique est utilisé pour souligner le fait que le processus est destructif : à l’issue de la téléportation, le premier système ne sera plus dans le même état qu’initialement. »
Sam Leny
Le 29/12/2019 à 12h04« Les 2 puces sont connectées » oui c’est un peu le principe d’une téléportation d’un point A à un point B, en fait… 🙄
Salut Patrick
Le 29/12/2019 à 14h59Cela vous semble évident quand je dis que les 2 puces sont connectées, certes, mais avez vous lu l’article avant de vous emballer ?
Il suffit de chercher dans le texte, mais pour vous je cite : […] …d’une puce à l’autre sans qu’elles soient physiquement connectées. On parle de téléportation […]
Il n’y a rien qui vous choque ?
Claude Alain
Le 11/03/2020 à 13h46Et là on peut réciter le texte : « Physiquement connecté » .
La physique n’est pas une onde ,une onde n’est pas physique alors quand ils disent « connecté » il parle alors certainement d’une connexions sous forme d’ondes ,ou même autre mais toujours non physique .
Sam Leny
Le 29/12/2019 à 12h11Il suffit de lire la source d’origine pour vérifier que le titre, ici, ne fait que reprendre au mot près, l’étude qui a été publiée dans la revue scientifique « Nature », qui est bien une source scientifique sérieuse.
Gipfeli
Le 30/12/2020 à 11h56Déjà, le titre ne reprend pas au mot près l’article de Nature Physics: ici ils parlent de « puce informatique » alors que l’article de Nature Physics parle juste de « puce », qui est en fait une puce photonique, et non informatique. Donc le titre est erroné.
Ensuite le sous-titre dit bien « Des chercheurs ont réussi à envoyer instantanément des informations d’une puce à l’autre sans qu’elles soient physiquement connectées. ». Ce qui est faux (forcément), il y a évidemment une connexion (ici une fibre optique).
Salut Patrick
Le 30/12/2020 à 18h31Bref, vous avez perdu une bonne occasion de vous taire « sam leny » 😉
D’ailleurs l’article a depuis été modifié, sans vraiment admettre les erreurs dans le petit mot de l’auteur.