Peut-être que demain les places de parking réservées aux véhicules électriques n’existeront plus. C’est en tout cas la vision du constructeur allemand Volkswagen qui vient de dévoiler un robot de recharge autonome capable de trouver votre véhicule, n’importe où sur un parking.

Volkswagen présente son robot de recharge autonome

Vraisemblablement, Tesla n’est pas la seule entreprise à avoir de grandes ambitions pour le marché des véhicules automobiles. Après l’annonce d’un véhicule à moins de 20 000 euros, Volkswagen a mis au point un prototype particulièrement intéressant qui pourrait tout changer pour les propriétaires de véhicules électriques. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à hésiter à acheter une voiture électrique à cause du problème de stationnement. Pour de nombreux français, il s’agit encore d’un frein majeur au moment de l’achat.

Le prototype de robot de recharge de Volkswagen éviterait de devoir chercher une place précise car c’est lui qui viendrait directement au véhicule, pour le recharger. Ce robot serait relié à une station de base et pourrait délivrer sur demande, une puissance combinée de 50 kW à votre véhicule électrique. Une application mobile permettrait de déclencher la recharge. Même si l’idée avec ce projet n’est pas de recharger un véhicule électrique entièrement, c’est toujours ça de pris en plus pour gagner en autonomie.

Un robot de recharge autonome.

Crédit : Volkswagen

La recharge : le point clé pour une transition réussie

Pour se déplacer, ce petit robot serait doté de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons qui lui permettraient d’éviter les nombreux obstacles qui se trouvent sur un parking. Volkswagen projette d’équiper un garage avec au moins deux robots, pour éviter qu’il y ait trop d’attente.

Le constructeur allemand précise qu’il n’y a pas encore de date de sortie précise car certaines problématiques ne sont pas résolues. C’est notamment le cas de la prise en charge des différents ports de charge. Ils seront capables de recharger les véhicules électriques de Volkswagen, évidemment, mais ils ne seraient pas utiles s’ils ne pouvaient pas être compatibles avec les autres marques.

Si les véhicules électriques doivent dominer le marché dans les années à venir comme certains spécialistes le prédisent, de tels robots pourraient s’avérer indispensables pour combler le manque de place. Pour la transition se fasse sur le marché de l’automobile, le point déterminant se trouve dans les batteries et les moyens de recharge à notre disposition. Les petits robots autonomes de Volkswagen pourraient garantir aux conducteurs une sécurité, même dans les parkings où des places de recharge dédiées ne seraient pas disponibles.