Le CES approche à grands pas et avec lui la myriade d’objets et produits électroniques inutiles, loufoques, ou simplement dispensables. Parmi les plus « raisonnables » de ces appareils de l’étrange attendus pour la prochaine édition du salon, qui se tiendra du 7 au 10 janvier à Las Vegas, une nouvelle trouvaille en provenance du coréen LG.

Le constructeur prévoit en effet de dévoiler un produit destiné au jardinage d’intérieur… ou plutôt au potager en l’occurrence. De la taille d’un réfrigérateur, ce dernier permet de cultiver des légumes directement dans votre cuisine. Ce « cultivateur », comme se plaît à le surnommer The Verge, fait pratiquement tout à votre place. Il gère la luminosité, la température et l’arrosage pour faire faire pousser différentes variétés de salades… que LG se propose également de vous fournir au travers de modules « graines tout-en-un », contenant de la terre, de la mousse et de l’engrais (en plus de graines). LG prévoit d’en commercialiser un total de 24, pour un éventail relativement complet de laitues, herbes aromatiques (salade romaine, roquette, chicorée, basilic…).

Ce potager clé en main est naturellement contrôlable depuis une application dédiée et semble prévu (si l’on en croit les visuels publiés par le fabricant en amont du CES) pour s’intégrer à côté d’un réfrigérateur pleine taille.

LG, qui prévoit de faire pleine démonstration de son concept dans les allées du salon américain, n’a pas encore donné de détails quant aux modalités de commercialisation de ce nouveau produit. Nous ignorons donc encore son prix et son créneau de lancement.