La fusion entre les messageries Messenger, WhatsApp et Instagram est-elle en train de se rapprocher ? C’est ce que laisse penser le tournant que vient de prendre Messenger… Désormais, il faut absolument posséder un compte Facebook pour pouvoir s’y inscrire.

“Simplifier le processus”

C’est officiel : il faut désormais posséder un compte Facebook pour créer un compte Messenger. Depuis 2015, l’application de messagerie instantanée ne nécessitait qu’un simple numéro de téléphone, une photographie et un nom pour être utilisée, mais ce n’est désormais plus le cas.

“Si vous êtes nouveau sur Messenger, vous allez remarquer que vous avez besoin d’un compte Facebook pour discuter avec des amis et vos proches”, a expliqué un porte-parole du réseau social au média Venture Beat. “Nous avons remarqué que la majorité des personnes qui utilisent Messenger se connectent déjà via Facebook et nous voulons simplifier le processus. Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, vous n’avez rien à faire”, a-t-il continué.

Néanmoins, un internaute sans compte Facebook a expliqué sur Reddit que son application Messenger lui indiquait que son compte était restreint. Cela sera probablement réparé par le réseau social, puisque cette nouveauté ne touche que les personnes qui s’inscrivent sur la plateforme de messagerie instantanée. Comme le notent nos confrères de Phonandroid, cela risque toutefois de vous jouer des tours si vous souhaitez synchroniser vos conversations lors d’un changement de smartphone.

La fusion Messenger, WhatsApp, Instagram en train de se rapprocher ?

Il est fort probable que cette nouveauté soit liée à l’instauration prochaine d’une messagerie croisée entre WhatsApp, Messenger et Instagram. À elles trois, ces applications regroupent un peu plus de 3 milliards de personnes dans le monde, et Facebook compte bien profiter de ce succès retentissant.

Aujourd’hui, nous constatons déjà que les messageries privées, les stories éphémères et les petits groupes de conversation représentent de loin les moyens de communication en ligne qui connaissent la croissance la plus rapide”, affirmait Mark Zuckerberg dans un billet de blog au mois de mars 2019.

Le réseau social souhaite en effet exploiter cette tendance en faisant fusionner ses différentes messageries. Le PDG de Facebook assure d’ailleurs que les messages envoyés seront cryptés et qu’aucune personne en dehors de la conversation n’y aura accès. Si aucune date n’a encore été fixée, il semble que Facebook avance à petits pas vers le déploiement de cette messagerie croisée, même si le défi technique à relever pour y parvenir est très complexe.