En cette fin d’année, les équipes de YouTube ont mis le paquet sur l’application mobile. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on découvre notamment l’apparition d’une commande de recherche vocale sur iOS et Android, qui transforme l’application en une véritable télécommande vocale pour une meilleure expérience.

Une commande vocale transversale

YouTube semble profiter de cette fin d’année pour améliorer son application. La nouvelle commande vocale va permettre aux utilisateurs de piloter l’application YouTube présente sur certaines télévisions connectées, depuis leur smartphone. Les améliorations concernent majoritairement les expériences transversales : celles qui comportent plusieurs supports de visionnage.

Avec sa nouvelle commande vocale, YouTube espère susciter l’intérêt des utilisateurs. À l’instar de ce que propose Apple avec l’iPhone et l’Apple TV, YouTube a voulu créer une véritable télécommande vocale pour une meilleure expérience. Désormais avec votre application mobile YouTube présente sur votre smartphone, vous pouvez initier directement une commande qui sera exécutée sur un autre appareil, comme une télévision par exemple. Il vous suffit de disposer d’un smartphone et d’une télévision sur lesquels l’application YouTube est installée.

Les assistants vocaux sont de plus en plus utilisés à travers le monde et sans surprise, c’est le smartphone qui est en tête parmi les supports préférés des utilisateurs de cette technologie. Les assistants vocaux sont majoritairement utilisés pour la réalisation de tâches simples, comme le lancement d’une musique par exemple. Il semblerait que YouTube ne se trompe pas en ajoutant une telle fonctionnalité à son application.

De nouvelles fonctionnalités pour une meilleure expérience

Ce n’est pas tout : YouTube permet désormais de créer plusieurs profils avec un seul compte sur les téléviseurs connectés. Si c’était déjà le cas sur l’application mobile, ce n’était pas encore possible sur une télévision. Concrètement, si vous avez créé plusieurs profils pour chaque membre de la famille afin d’obtenir des recommandations ciblées, cela sera désormais pris en charge dans votre salon.

Enfin, en rendant son application compatible avec Alexa, sur la Fire TV, YouTube confirme sa bonne entente avec l’entreprise de Jeff Bezos. Aussi, vous pouvez maintenant regarder des vidéos en HDR sur les dernières consoles de salon de Sony : la PlayStation 4 et le PlayStation 4 Pro. Des changements mineurs dans l’ensemble, mais la preuve d’un effort continu de la part de YouTube pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs sur les télévisions connectées.