Dans un rapport nommé “State of The Stream 2019”, Arsenal et SteamElements font le bilan annuel des tendances streaming. À nouveau, Twitch se classe premier et concentre à lui seul 9 milliards d’heures de contenus visionnés cette année.
Twitch reste le patron du streaming
L’an passé déjà, Twitch représentait 75% du streaming à l’échelle mondiale, cette année, cela représente 73% et pas moins de 9 milliards d’heures accumulées ces douze derniers mois.
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Parmi les catégories phares cette année, on ne retrouve pas seulement les vidéos dédiées au gaming, mais bel et bien la catégorie “Just Chatting”, auparavant appelée “IRL” que l’on pourrait traduire par “dans la vie réelle”. On y retrouve les streamers dans leur vie quotidienne, en voyage, à des évènements, mais aussi des vidéos de type ASMR : c’est donc un peu la catégorie vlog que l’on pourrait assimiler à YouTube. Sur une période d’un mois, cette catégorie a pu aller jusqu’à 66 millions d’heures visionnées.

Crédits : StreamElements et Arsenal
Et si l’an passé Fortnite avait dépassé le jeu League Of Legends au classement du jeu le plus populaire sur Twitch : les choses sont redevenues comme avant puisque cette année, League Of Legends a relégué Fornite au second rang pour reprendre son habituelle place de leader.
Mixer et Facebook Gaming loin derrière les autres
Comme précisé ci dessus, Twitch a généré plus de 9,3 milliards d’heures de vidéos visionnées, et cela fait d’elle la plateforme la plus utilisée par les streamers. Arrive ensuite YouTube Gaming avec 2,68 milliards d’heures consommées en streaming. Entre les deux premiers du classement, l’écart est donc déjà très important. Et avec Mixer et Facebook Gaming, la différence est d’autant plus grande encore. En effet, tandis que Twitch concentre 73% des streamers, YouTube en a 21%, et Facebook Gaming et Mixer en ont seulement 3% chacun. La croissance des deux derniers, par rapport à 2018, n’est que de 2%.

Crédits : StreamElements et Arsenal
Mixer et Facebook Gaming n’ont pas réussi, cette année, à dépasser le milliard d’heures visionnées en live streaming, néanmoins elles ont réussi à grandir et leurs investissements devraient finir par porter leurs fruits, notamment pour Facebook qui semble bien décidé à miser sur la vidéo pour assurer son succès en 2020. D’autant plus que Facebook Gaming ferait parti des plateformes les plus rentables.