Êtes-vous prêts à découvrir un volant nouvelle génération ? C’est Honda, constructeur japonais, qui prend la main sur ce sujet. Ce volant du futur sera dévoilé à l’occasion de la prochaine édition du CES de Las Vegas, du 7 au 10 janvier.

Honda a conçu le volant du futur

Le constructeur précise que : « nous présenterons notre concept de conduite améliorée, afin d’entamer naturellement une transition vers les véhicules autonomes. Avec notre nouveau volant, les expériences de conduite vont être totalement bouleversées. Les participants au CES 2020 pourront assister à une démonstration simulée du concept de conduite améliorée ».

Si Honda prévoit de présenter son volant futuriste, ce n’est pas la seule innovation que le constructeur nous révélera. En effet, tout un tas de concepts et de prototypes seront également présentés. Honda met le paquet cette année. Ce volant aura la particularité de rassembler l’ensemble des commandes des futurs véhicules de la marque. Il suffira de tapoter deux fois sur le volant pour démarrer le véhicule, en le tirant vers vous, vous ralentirez et en le poussant vous accélèrerez.

D’après le constructeur japonais, ce volant comporte huit modes différents. Du fonctionnement semi-autonome, au fonctionnement entièrement autonome, en passant par des modes intermédiaires. Bref, Honda veut laisser de la liberté aux conducteurs en leur permettant de choisir le degré avec lequel ils souhaitent maîtriser leur véhicule. Les utilisateurs pourront même même passer du mode automatique au mode manuel en appuyant sur un simple interrupteur.

Une nouvelle expérience de conduite

L’entreprise japonaise précise que : « dans un avenir autonome, nous croyons que nos clients pourront profiter de leur véhicule autrement, lorsqu’ils seront libérés de la responsabilité de conduire. Nous anticipons cela et apportons tout un tas de fonctionnalités pour enrichir l’expérience de nos conducteurs. Nous sommes conscients que certains de nos clients voudront garder la main sur la conduite, pour ressentir l’émotion et le frisson de ce véritable plaisir ».

Honda précise que des capteurs présents dans le véhicule permettront une adaptation idéale de la conduite, selon la volonté du conducteur, pour lui créer « une expérience de conduite instinctive« . Enfin, pour prévenir les accidents d’origine humaine, le système de conduite autonome sera prêt à intervenir et à contrôler le véhicule au besoin, quel que soit le mode enclenché. Vivement le CES 2020. Nous avons hâte d’en savoir davantage.