64% des travailleurs croient plus en l’intelligence artificielle qu’en leur patron, c’est en tout cas ce que révèle une enquête mondiale menée par Oracle et Future Workplace. Pour rendre les humains encore plus confiants, l’Université de Californie à Los Angeles aurait mis au point un robot dont les actions sont expliquées aux humains en direct.

Comprendre ce que les robots font pour leur faire confiance

Les robots sont des outils de plus en plus développés auxquels nous sommes supposés faire confiance pour des tâches quotidiennes. A l’heure où ils pourraient remplacer des humains, dans des activités de manutention notamment, ils pourraient également les relayer dans d’autres tâches plus minutieuses, il est devenu plus que nécessaire d’avoir confiance en ces machines.

Pour cela, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles a mis au point un robot qui explique ce qu’il fait en temps réel. Ses explications sont visibles pour l’homme, au travers d’un écran qui détaille les étapes les unes après les autres, cela est aussi accompagné d’un schéma de modélisation.

Reproduire le geste de l’humain plutôt qu’expliquer “pourquoi faire cela”

La logique dans laquelle le robot va expliquer les choses à l’homme va être telle que “l’humain fait comme cela, alors je lui montre ce que je fais de la même façon, il est donc en capacité de comprendre mes gestes”. Ainsi, le robot ne cherche pas à expliquer pourquoi il fait les choses, mais plutôt la façon dont il les fait.

Même si ces explications, à en croire l’Université à l’origine de cette évolution, ont déjà aidé à gagner plus de confiance de la part des humains, il serait désormais judicieux d’intégrer au robot la notion du pourquoi fait-il cette action plutôt qu’une autre. Mais pour l’heure, il semblerait que les chercheurs se concentrent sur l’optimisation des performances des robots, notamment pour pouvoir les utiliser au quotidien, pour des tâches répétitives.

Finalement, la confiance envers les robots n’est pas la priorité des chercheurs, pour l’heure il convient de les faire évoluer au maximum pour qu’ils soient les plus efficaces possible, avec le risque d’échec le plus faible qu’il soit. Reste que même si la confiance envers les robots peut-être gagnée, il reste néanmoins un enjeu quant à la sécurité et la confidentialité : malgré la confiance accordée, de nombreuses personnes s’inquiètent de possibles fuites de données avec l’utilisation des robots, et des autres technologies.