Spotify travaille sur une nouvelle fonctionnalité, Tastebuds. C’est en tout cas ce que nous laissait présager Jane Manchun Wong le 18 décembre sur son compte Twitter, réputée pour être l’affût de ce genre de nouveauté. Cette fonction permettrait de découvrir de nouveaux horizons musicaux grâce aux préférences de vos amis.

Spotify vous sert les goûts musicaux de vos amis sur un plateau

La plateforme se proposait il y a peu de vous rappeler les titres les plus écoutés depuis 2010. Aujourd’hui la plateforme attire l’attention sur la musique écoutée par vos “petits copains”.Un nouvel onglet est disponible en dessous de « bibliothèque » lorsque vous vous trouvez sur votre compte Soptify, intitulé « Tastebuds ». Cette option permettrait de découvrir la musique « dont vous appréciez les goûts ».

La fonctionnalité en question permettrait tout simplement de sélectionner des amis, afin de pouvoir consulter les titres qu’ils écoutent : il suffirait pour cela de cliquer sur une petite icône en forme de stylo. Vous auriez également la possibilité de connaître leurs préférences, car les morceaux les plus écoutés seraient répertoriés grâce à un autre onglet, Heavy Rotation.

Rien d’officiel pour l’instant, la fonctionnalité étant simplement mise à l’essai. En dépit du caractère amusant de cette éventuelle nouvelle option, un petit bémol toutefois : et si vos amis avaient envie de garder leurs petits secrets musicaux ?

N’avez-vous jamais eu la satisfaction de découvrir une nouvelle musique, un nouveau titre, un chanteur peu connu, dont vous vous réjouissez d’être l’admirateur discret ? La musique, comme les livres et le cinéma sont des arts qu’il est parfois bon de déguster en solitaire… D’autre part, pourquoi nos amis devraient être au courant de nos préférences ? Il y a toujours des goûts inavouables, et des titres à l’eau de rose que chacun tient à écouter dans le secret…

Spotify lâcherait-il un peu de leste ?

Certains considèrent toutefois, comme le rapporte TechCrunch, que ce genre de fonctionnalité pourrait enfin ouvrir la voie de la sociabilité sur Spotify, rappelant qu’il est impossible de communiquer avec ses amis sur la plateforme. En réalité, il s’agit d’une volonté de la part de Spotify, ainsi capable de garder le contrôle sur les labels proposés, et la gestion des promotions d’artistes. D’autre part garder le contrôle sur la diffusion permet à la plateforme de conserver un moyen de pression face aux maisons de disque. Soucieuses de plaire à Spotify, et craignant de voir leurs artistes exclus des listes d’écoute proposées, celles-ci sont alors plus enclines à remplir les clauses réclamées par Spotify. Laisser la possibilité aux utilisateurs d’écouter de la musique grâce aux préférences de ses amis, c’est commencer de laisser un peu plus la possibilité aux personnes de choisir, précise Techcrunch. Il n’est pas précisé si la fonctionnalité prévoit d’envoyer une notification aux amis sélectionnés pour autoriser la visite de votre bibliothèque musicale. Rien n’est dit non plus sur l’éventuelle date de sortie de cette option, et les tests de cette fonctionnalité ne sont pas disponibles en France.