Vous avez probablement déjà entendu parler de cet outil de plus en plus populaire. Il est par exemple indispensable aux personnes qui voyagent dans les pays où la censure règne, comme en Chine. Le VPN, pour Virtual Private Network est extrêmement efficace pour se connecter à un réseau de manière totalement anonyme.

Si vous ne le saviez pas encore, votre adresse IP est masquée lorsque vous naviguez à partir d’un VPN et vos données sont sécurisées. Dans notre guide « Quand utiliser un VPN« , nous vous dévoilons tous les conseils dont vous aurez besoin pour comprendre les tenants et les aboutissants à propos de ces outils. En revanche, savez-vous comment bien choisir un VPN ? Il en existe des dizaines et chacun met en avant des qualités différentes.

Voici les quatre critères principaux à prendre en compte :

Le nombre et la géolocalisation des serveurs : c’est certainement ce que vous devez prendre en compte en premier, avant de vous lancer dans le téléchargement d’un VPN. En effet, plus de il y aura de serveurs derrière le VPN que vous choisirez, plus celui-ci sera rapide. Aussi, votre connexion gagnera forcément en stabilité et vous ne serez pas obligés de vous reconnecter sans arrêt. Si les serveurs sont répartis dans des zones géographiques différentes c’est encore mieux, cela vous permettra de choisir le pays à partir duquel vous souhaitez vous connecter. Par exemple, en choisissant un VPN français rapide, vous aurez de nombreuses possibilités de navigation sur les sites Internet français, où que vous soyez.

L’accès à une application mobile : quand on sait qu’en 2018, 34% des français passaient par un smartphone pour se connecter à Internet, on peut légitimement penser qu’une application mobile soit nécessaire au moment de l’installation d’un VPN. Cela peut aussi vous permettre de protéger les données personnelles qui se trouvent sur votre téléphone intelligent. Bref, l’application mobile est devenue un critère indispensable pour les personnes qui souhaitent disposer d’un VPN. Notez que vous gagnerez aussi en simplicité d’utilisation.

Le niveau de sécurité : protéger sa vie privée sur Internet est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. La question du stockage des données et de la réutilisation de celles-ci se pose. Le business de la data évolue sous nos yeux et quand on sait que les hébergeurs surveillent nos adresses IP, on est en droit de vouloir se protéger et le niveau de sécurité du VPN que vous choisirez doit faire partie de vos critères de sélection. Les VPN permettent de garantir notre sécurité en nous évitant d’être confrontés aux logiciels malveillants ou en nous protégeant contre tous types de virus.

La couverture multi-plateforme : si la prise en charge des OS classiques est courante chez la majorité des VPN, vous pourriez peut-être avoir besoin d’aller au-delà de PC, Mac, Android, iOS, ou encore Linux. Certains utilisateurs ont besoin de passer par Kindle Fire, PlayStation, Xbox, Blackberry, ou même Chromecast. De plus, avant de souscrire à un abonnement payant, pensez à regarder combien d’appareils vous pourrez relier à votre compte. La plupart des VPN propose un service capable de couvrir entre 3 et 6 appareils simultanément. Certains acteurs du marché proposent même une box VPN, pour couvrir toute la maison.

En respectant ces quatre critères, vous avez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !