Alors que YouTube, Messenger, Twitter et tous les autres déploient des modes nuit, censés favorisé le sommeil, des chercheurs d’une université anglaise mettent en avant dans une étude que non, le mode nuit de nos smartphones ne faciliterait pas notre endormissement.

Les couleurs chaudes du mode nuit auraient des effets néfastes sur notre sommeil

Le mode sombre ou mode nuit, cela dépend des smartphones, était jusque là préconisé dans le sens où il favoriserait le sommeil et aiderait à mieux dormir. Des chercheurs de l’Université de Manchester affirment que des éléments induits par le mode nuit seraient en réalité semblable à ce que l’on voit à la lumière du jour.

Les chercheurs ont effectué une étude sur des souris. Ils leur ont projeté un éclairage particulier sans changer l’intensité de la luminosité pour autant. Grâce aux résultats de ce test scientifique, ils ont pu en tirer la conclusion : le mode nuit perturberait le sommeil.

 Ce sont en fait les couleurs froides qui seraient les plus judicieuses

Les scientifiques, lors du test sur les souris, se sont aperçus que les couleurs bleues, celles qui sont dites froides et qui s’opposent donc aux couleurs du mode nuit sont celles qui ont le moins de conséquences sur le sommeil.

Ils ont ainsi conclu que les lumières bleues ne sont pas à bannir, mais que le mode nuit est lui à oublier : le docteur Brown a précisément déclaré « Notre perception de la couleur provient des cellules du cône rétinien et les nouvelles recherches montrent que les signaux de couleur bleue qu’elles fournissent réduisent l’impact sur notre sommeil ».

Il a ensuite ajouté que l’utilisation de lumières plus tamisées et plus froides le soir pouvait avoir un impact positif. Même si au final, la meilleure solution reste d’éviter tout écran, que cela soit télévision, ordinateur, tablette ou même smartphone pour être sûr de préserver sa qualité de sommeil.