Reconstituer l’un des événement majeurs de l’Histoire américaine au travers d’une expérience de réalité virtuelle, c’est l’objectif du Time Magazine, qui souhaite nous faire assister au discours “I Have a Dream” du Docteur Martin Luther King Jr comme si nous étions passé devant le Lincoln Memorial le 28 août 1963.

Pour y parvenir et à redonner vie à ce moment historique, le média s’est attelé a un véritable travail de fourmi, mêlant modélisation 3D et IA afin de recréer l’immense foule de plus de 200.000 personnes massées ce jour là à Wahsington D.C.

Dans un making-of, Le Time Magazine explique notamment avoir scanné les visages de plus de 80 acteurs de tous âges. Parmi ces acteurs, un enfant d’une dizaine d’année dont le grand-père, le révérend Joffrey Jopseph, était présent le jour du discours à une quinzaine de mètres seulement de Martin Luther King. Ou quand la petite histoire rejoint la grande…

Produit par Viola Davis (La couleur des sentiments, Suicide Squad, Fences…) et Julius Tennon avec l’accord de la famille de Martin Luther King, l’expérience de réalité virtuelle du Time Magazine, sobrement intitulée The March, se destine au musée d’Histoire afro-américaine de Chicago. Le projet sera dévoilé à compter du 28 février 2020, note Engadget.

Comme le précise le site, faute d’en avoir un aperçu pour le moment, on ignore encore à quel point la reconstitution du discours sera fidèle. Il est en tout cas évident que ce genre d’initiatives en réalité virtuelle permettent de donner une impression plus viscérale d’un événement historique qu’une simple vidéo. Reste enfin à savoir si le Time Magazine décidera, à terme, de proposer son projet sur les stores d’Oculus (pour les casques Oculus Quest, Go et Rift) et de HTC (pour les HTC Vive, Vive Pro, Vive Cosmos) en vue de l’ouvrir au grand public. Affaire à suivre dans les prochains mois…