C’est sans doute la présence de la demeure du père Noël sur leur territoire qui rend les Finlandais si généreux à l’approche des fêtes. Pour fêter la fin de la présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne, le 31 décembre, la Finlande a décidé d’offrir à tous des cours d’initiation à l’IA originellement destinés à ses citoyens.

L’année passée le gouvernement a ouvert pour ses citoyens des cours en ligne pour « démystifier l’IA ». Les cours ont été créés en collaboration avec l’université d’Helsinki et la société de conseil Reaktor.

10 chapitres ont été créés, théoriques et pratiques, pour apprendre à connaitre les applications possibles et actuelles de l’IA, la philosophie de cette technologie, ses implications, des jeux à résoudre avec l’aide d’une IA… Chaque chapitre, accompagné de ses exercices prend entre 5 et 10 heures a être réalisé selon The Verge. Au total les cours sont censés durer six semaines.

Le programme. Crédit : The Element of IA

Le but de la démarche était, selon Megan Schaible de Reaktor cité par The Verge « de prouver que l’IA ne devrait pas être laissée entre les mains de quelques codeurs d’élite ». Le succès est au rendez-vous puisque 230 000 personnes se sont inscrites à « The Elements of AI », soit 1% des 5,5 millions de finlandais.

Le pays connu pour son système éducatif ultra performant, il est classé 7e au classement PISA de 2019 quand la France est 23e, a décidé de faire don de ce cours au reste de l’Europe (et n’ayant pas de limitation géographique, au reste du monde).

Sur le site, où il est expliqué que ce cadeau est fait en l’honneur de la fin de la présidence de la Finlande du conseil de l’Union européenne, l’ambition est claire : « Notre but, ambitieux, est d’éduquer 1% des citoyens européens d’ici 2021 ».

Pour parvenir à cet objectif The Elements of AI va être progressivement traduit dans toutes les langues européennes. Malheureusement le français n’est pas encore disponible, mais les anglophones peuvent déjà se lancer. Actuellement les cours sont disponibles en finnois, logique, en suédois, estonien et allemand. Toutes les autres langues, et donc le français devraient progressivement arriver d’ici le printemps 2020. De quoi aider les futures élèves en CAPES informatique ?