YouTube a lancé son service de streaming musical en 2018 et depuis peu, l’application a déployé ses premières playlists, un peu comme la section Radar des Sorties de Spotify. Et si l’application semble avoir du mal à séduire, ce ne sont pas ces playlists qui vont changer la donne.

Quand YouTube Music copie un peu trop Spotify…

YouTube Music a de quoi être en difficulté face à ses concurrents comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer. Mais pour autant, est-ce une raison pour s’inspirer de leur plateforme, au point que cela se sache ? C’est bien ce que fait YouTube en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, des fonctionnalités que l’on a déjà vu du côté de Spotify.

En effet, YouTube Music a déployé Discover Mix, mais aussi New Release Mix ou encore Your Mix : des playlists personnalisées dont on peut aisément imaginer une inspiration du Daily Mix de Spotify. Cette dernière se trouve être une playlist régulièrement mise à jour, avec de nouveaux titres. Du côté de YouTube, le système pourra vous proposé des titres régulièrement écoutées et d’autres moins, voire mêmes des chansons que vous ne connaissez peut-être pas, car moins connues.

YouTube ne propose rien de nouveau

Si YouTube avait envie de se différencier avec ces playlists, c’est une occasion manquée. La seule différence qu’il est, pour l’heure, possible d’observer, c’est le nombre de chansons dans les playlists. Si Spotify en propose 30, YouTube Music en a prévu 20 de plus.

La stratégie de YouTube n’est clairement pas de proposer quelque chose de nouveau mais plutôt de s’inspirer de ce qui fonctionne chez les concurrents pour que cela fonctionne aussi chez lui. Cela ajouté à la préinstallation de l’application sur les nouveaux appareils Android, si YouTube Music ne parvient pas à se faire une place sur le marché, il faudra alors penser à des fonctionnalités innovantes pour se démarquer.