Plus tôt ce mois-ci, nous vous présentions AI Dungeon 2 : un jeu de rôle narré par une intelligence artificielle, dont les possibilités sont quasiment infinies. À partir d’aujourd’hui, ce jeu d’un nouveau genre est à retrouver sur iOS et Android.

Un jeu dicté par l’intelligence artificielle

Sous l’apparence d’un jeu textuel classique, comme il en existe des dizaines, se dissimule une puissante intelligence artificielle, développée par OpenAI. C’est Nick Walton, un développeur informatique, qui est à l’origine d’AI Dungeon 2. Si les systèmes d’IA capables de vaincre les meilleurs joueurs de Go commençaient à faire partie de notre quotidien, de nouvelles expériences liées à l’intelligence artificielle nous attendent. Désormais, AI Dungeon 2 est disponible sur iOS et Android. Voilà qui devrait démocratiser la pratique de ce jeu d’un nouveau genre.

À partir des scénarios choisis et du profil créé, minimaliste, une histoire va être générée. L’IA va ensuite répondre aux actions, paroles du joueur dans la mesure de ses capacités. D’après The Verge, la version iOS est clairement plus rapide et fluide que la version Web. Chacune des interactions avec l’intelligence artificielle du jeu sont bluffantes. Quelques conseils sont proposés pour les nouveaux joueurs, comme le fait de commencer les commandes textuelles par un verbe, ou d’utiliser des guillemets pour indiquer quand quelqu’un parle.

AI Dungeon 2 : un succès étonnant

Nick Walton est particulièrement surpris du succès de son jeu. Il explique que : « je pensais que les utilisateurs apprécieraient mon jeu, mais j’ai été vraiment époustouflé de voir à quel point ce fût le cas. Les PNJ (personnage non-joueur) sont capables d’exprimer des émotions, d’être déprimés ou tristes et cela les rend étonnamment réalistes ».

Pour être performantes, les intelligences artificielles doivent s’entraîner. À ce propos, OpenAI présentait en mars Neural MMO : un environnement pour entrainer des agents (une intelligence artificielle) dans un contexte de RPG. L’entreprise précise que : « l’un des objectifs de cette plateforme est de découvrir des mécanismes de jeu qui supportent des comportements complexes et des populations d’agents qui peuvent apprendre à s’en servir ».

Nick Walton prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son jeu, notamment un mode multijoueur et une version pour toute la famille. Sans les révéler, l’homme annonce également « des projets beaucoup plus ambitieux », dans le monde des jeux liés à l’intelligence artificielle.