L’année 2019 se termine. Cette dernière a permis de confirmer la tendance du mobile, avec toujours plus d’applications téléchargées et l’envolée de TikTok, l’application chinoise qui séduit de plus en plus d’adolescents, mais également les annonceurs. Pour conclure 2019, App Annie propose un classement des applications et jeux les plus téléchargés de 2019.

Fin 2019, plus de 120 milliards d’applications devraient être téléchargées sur iOS et Google Play. Comme l’explique App Annie, ce chiffre est important, car il “s’agit de nouveaux téléchargements nets et non de réinstallations ou de mises à jour d’applications”.
En 2019, les dépenses sur les applications et jeux devraient approcher les 90 milliards de dollars.

L’écosystème Facebook séduit toujours

En 2019, Facebook occupe les trois premières marches du podium des applications les plus téléchargées dans le monde entier avec Facebook Messenger, Facebook et WhatsApp Messenger. Un classement qui n’est pas surprenant, car même si Facebook connaît une perte d’utilisateurs, les applications de messagerie sont elles de plus en plus utilisées. À la cinquième place du podium on retrouve Instagram, la poule aux oeufs d’or de Facebook, qui mise davantage sur le bien-être des utilisateurs avec notamment une version sans like en cours de test.

Facebook ne fait donc pas un carton plein. En effet, à la quatrième place du classement, l’application chinoise développée par ByteDance, TikTok fait son entrée dans le classement. Malgré de nombreuses controverses, l’application a été téléchargée plus d’1,5 milliard de fois depuis son lancement, et 614 millions de fois cette année.

tableau listant les 10 applications et jeux populaires de 2019

Dans la suite du classement on retrouve, un autre réseau social : Snapchat qui mise de plus en plus sur l’aspect interactif pour garder les utilisateurs sur son app. Il y a également des applications de divertissement comme Netflix et Spotify, une application tournée autour de la création de vidéo, Likee et une application pour partager des fichiers rapidement grâce à SHAREit.

Du côté des jeux vidéo, Free Fire, le jeu de battle royale est le jeu le plus téléchargé de 2019, suivi par PUBG Mobile développé par le géant chinois Tencent. À la troisième position on retrouve l’un des jeux les plus célèbres de ces dernières années, Subway Surfers, dont une version spéciale est sortie cette année sur Snapchat. Enfin, malgré une sortie tardive à savoir début octobre 2019, Call of Duty : Mobile occupe la 10 ème place du classement des jeux les plus téléchargés avec 100 millions de téléchargements en à peine une semaine.

Tinder et Netflix : les applications sur lesquelles les consommateurs dépensent le plus

App Annie propose également un classement des 10 applications et jeux par rapport aux dépenses des utilisateurs. Tinder l’application de rencontres, Netflix le service de streaming ultra populaire et Tencent Video, le site chinois de vidéo en continu, occupent les trois premières places du podium, côté applications. Dans la suite du classement on retrouve d’autres applications principalement utilisées en Asie, comme Line, Line Manga ou encore Youku. Pour le gaming, des jeux assez classiques et populaires occupent les 10 premières places avec Fate/Grand Order, Pokémon Go ou encore Candy Crush Saga.

Les applications avec une croissance fulgurante

App Annie propose également deux autres classements mettant en avant les applications et jeux avec la croissance la plus importante entre 2018 et 2019.
L’un permet de découvrir les applications plus téléchargées et l’autre les applications où les dépenses ont été importantes.

Dans le classement des 10 “Breakout Apps et Games” par rapport aux téléchargements, on retrouve principalement des applications autour de la vidéo comme Likee, Noizz ou Cut Cut, du contenu viral avec Helo ou encore le service de streaming musical et vidéo de YouTube : YouTube Music.

Pour les jeux, on retrouve dans le classement 2 jeux dont la sortie était attendue en 2019 : Mario Kart Tour et Call of Duty Mobile.

Enfin, si l’on se concentre sur les dépenses, les jeux présents dans le classement ci-dessous sont des classiques comme PUBG Mobile. Du côté des applications, celles de streaming vidéo comme YouTube, DAZN ou encore Tencent Video sont bien installées dans le classement, avec notamment une forte adoption en Asie.

En 2020, c’est plus de 30 milliards de dollars qui devraient être dépensés sur les applications et environ 80 milliards dans les applications de jeux. Un marché qui évolue donc et qui sera porté par l’arrivée de nouveaux services dans le monde avec notamment Disney+ et le succès accru des applications dédiées à la vidéo et à la photo, contenu qui aujourd’hui se propage sur toutes les applications.