Sur Twitter lorsqu’un sujet est tendance, il se retrouve en TT (ou Top Tweet). Pour connaître les sujets d’actualité tendances, certains utilisent l’outil Trending de Buzzsumo pour suivre l’engagement autour d’un sujet et ainsi déterminer s’il faut se lancer dessus. D’autres vont simplement faire des recherches sur Google Trends.
Dans le même esprit, Brian Dean et Josh Howarth ont décidé de lancer Exploding Topics. Un outil gratuit et en ligne, qui regroupe les sujets chauds, avant qu’ils ne deviennent vraiment tendances. Un outil qui permet de gagner du temps en évitant la phase de recherche, souvent assez longue.

Un algorithme qui analyse le web pour trouver les sujets émergents

Il est ainsi possible de faire une recherche d’un terme/sujet sur les 15 dernières années ou bien le mois dernier pour voir l’évolution des recherches du terme. L’outil donne ainsi le nombre de recherche par mois, mais également la catégorie du terme. Il est ensuite possible de se rendre sur Google Search pour voir les résultats qui remontent sur Google ou d’être redirigé sur Google Trends pour voir dans quelle région le terme est recherché ou encore les sujets associés.

Exploding Topics permet d’effectuer des recherches par catégories. On retrouve ainsi : marque, business, entreprise, concept, design, eco, éducation, mode, fitness, food, gaming, health, maison, marketing ou encore produit ! En fonction des termes, des étiquettes apparaissent avec « regular », « exploding » ou »peaked » . Cet indicateur permet de comprendre si le sujet a déjà explosé, ou bien s’il est encore de temps de le traiter !

L’outil analyse des millions de données autour du web (search, réseaux sociaux et communauté en ligne) et identifie ainsi les sujets qui vont devenir « trendy ». En quelques clics, il est possible de créer du contenu autour d’une thématique précise, avant que cette dernière ne soit trop concurrentielle et ainsi être parmi les premiers sur le coup !

Le produit a remporté sur Product Hunt un certain succès et a été élu produit du jour le 3 décembre 2019, avec plus de 1800 upvote.