Artmarket avec son département Artprice est une société française créée en 1997. Cotée en bourse, cette belle entreprise est leader mondial sur la data des prix et des indices de l’art. Un marché assez peu connu, ce qui n’empêche pas Artmarket d’avoir des centaines de clients dans plus de 80 pays. Pour communiquer, Artmarket avec son département ArtPrice doit maîtriser avec perfection ses différentes actions de communication. C’est dans cette optique que Cision, fournisseur leader de logiciels en Cloud Computing pour les RP, accompagne l’entreprise française pour lui permettre d’obtenir des retombées médias partout à travers le monde. En six mois, le groupe a permis à ArtPrice d’obtenir 12 600 retombées médias. Tentons de comprendre comment :

Wire : une solution qui permet de diffuser dans les flux des agences de presse du monde entier

Artmarket avec son département Artprice travaille avec des clients asiatiques, européens ou encore américains. Pour répondre aux objectifs de son client, Cision a mis en place une approche globale. L’entreprise produit et diffuse des communiqués de presse grâce à sa solution Wire. La robustesse du dispositif a permis à Artprice by Artmarket de diffuser des communiqués de presse directement dans le flux des agences de presse partenaires. Le Wire couvre plus de 170 pays et touche, via son fil dédié « PR Newswire for Journalists », plus de 40 000 influenceurs et journalistes qui sont en mesure de recevoir le communiqué de presse d’une marque qui s’appuie sur ce système.

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Pour Artmarket et son département Artprice, la problématique du timing est fondamentale. En effet, dès qu’une information concernant le marché de l’art tombe, l’entreprise française doit à tout prix être la première à s’en emparer et à la communiquer. Au quotidien, les équipes de Cision et d’Artmarket collaborent pour anticiper cette problématique et diffuser entre un et deux communiqués de presse par semaine, dans le monde. La solution Wire permet de publier un communiqué dans un délai de deux heures, ce qui offre une très grande réactivité.

D’après thierry Ehrmann, PDG d’Artmarket : « notre retour sur investissement, c’est une image de marque très forte. Chaque semaine on touche différents continents avec nos actions de communication. En tant que leader mondial, nous ne pouvons pas faire autrement. La solution Wire de Cision est pour nous une solution globale, fonctionnant 24h/24 et qui nous permet d’être très réactifs« . Les communiqués de presse de la marque diffusés depuis le début de l’année 2019 ont été vus plus de 62 000 fois par les médias.

Le CP digital, pour une meilleure communication visuelle

Rédiger un communiqué de presse (CP) pour une entreprise qui travaille dans l’art ne laisse aucun droit à l’erreur, visuellement parlant en tout cas. Le département Artprice d’Artmarket a opté pour une version digitale du communiqué de presse. Deux objectifs : ce format permet d’une part de faciliter le travail des journalistes (En effet, ces derniers se voient faciliter l’accès et la récupération du contenu de marque< :b>) et il est bien plus viral qu’un format classique (le communiqué de presse digital offre 24 fois plus de visibilité qu’un CP classique).

Les influenceurs ou médias qui le reçoivent peuvent ainsi le partager directement en ligne.

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Avec plus de 70 communiqués de presse envoyés en 2019, et 20 ans de collaboration avec Cision, Artprice by Artmarket a un peu de recul sur sa stratégie de diffusion. Les résultats sont là et les chiffres montrent que les méthodes de communication choisies sont extrêmement efficaces. Un seul communiqué de presse digital, dont le sujet portait sur la « révolution numérique du marché de l’art« , totalise à lui seul 5 300 vues et 500 retombées médiatiques en 6 mois. Plus de mentions sur les réseaux sociaux, une image de marque renforcée, le développement de nouveaux marchés, autant de bénéfices que les équipes de communication de la marque ont pu constater au cours des dernières années.