Le géant russe spécialisé dans la recherche, se lance dans le développement des technologies LIDAR. Yandex aurait déjà testé deux capteurs LIDAR à Moscou, sur des véhicules autonomes et prévoit de les intégrer à ses robots de livraison.

Yandex développe ses propres technologies LIDAR

C’est dans un article publié sur Medium que Yandex a fait part de ses projets liés aux véhicules autonomes. Il semblerait que les véhicules du géant russe aient déjà parcouru plus de 2,4 millions de kilomètres. Pour les faire fonctionner, Yandex utilise des capteurs LIDAR, actuellement testés à Moscou. La technologie LIDAR est un processus qui mesure la distance à l’aide de lasers pour générer automatiquement des cartes 3D très précises. Pour les spécialistes du domaine des véhicules autonomes, cette technologie est considérée comme la clé de voûte du marché.

Yandex lance sa technologie LIDAR.

Crédit : Yandex

Les plus grandes entreprises du marché travaillent avec cette technologie. C’est notamment le cas de Waymo, Uber, ou encore Cruise. À ce propos, Waymo déclarait récemment qu’elle prévoyait de vendre sa technologie à d’autres acteurs. La société précise qu’elle veut vendre ses capteurs de détection de lumière à des entreprises qui ne développent pas forcément des véhicules autonomes. L’idée pour la filiale de Google est de s’attaquer au marché de la robotique en priorité. Waymo espère faire rentrer de l’argent pour accélérer le développement de ses véhicules autonomes.

La Russie veut rester dans la course

La technologie LIDAR de Yandex semble être à un stade bien avancé. En effet, l’entreprise indique que son logiciel peut régler les modèles de balayage directement pendant la conduite, avec des paramètres modifiables qui permettent de s’adapter à diverses conditions de conduite. Les capteurs sont capables de se concentrer sur un objet spécifique pour déterminer s’il s’agit d’un piéton, d’un vélo ou d’un autre objet à une distance allant jusqu’à 200 mètres.

C’est à peu près la même portée que les capteurs des autres constructeurs. Dans les prochains mois, Yandex prévoit d’accélérer les essais à Moscou. Deux capteurs LIDAR seront testés dans les rues de la ville. L’un possède une vue de 120 degrés et l’autre dispose d’une vue à 360 degrés ce qui lui permet de parfaitement appréhender son environnement.

L’entreprise Aeva garde une certaine avance dans les technologies LIDAR. Une société créée il y a à peine deux ans par des anciens d’Apple et de Nikon. Les équipes d’Aeva ont imaginé une technologie LIDAR 4D totalement innovante qui permet de mesurer la distance ainsi que la vitesse de manière instantanée, tout en prévenant les interférences potentielles provenant du soleil ou d’autres capteurs. Yandex a encore un peu de travail, mais cette annonce est le signe que la Russie ne s’avoue pas totalement vaincue sur le marché des véhicules autonomes.