Les dispositifs d’éclairage fonctionnant avec l’énergie solaire séduisent de plus en plus les ménages. Ils permettent de réaliser des économies d’énergie, et ne demandent aucun raccordement électrique. Avec un luminaire LED solaire, vous avez la possibilité de réduire votre empreinte écologique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage LED solaire.

Principe de fonctionnement d’un éclairage LED solaire

Un éclairage LED solaire est équipé d’une batterie et d’un panneau constitué de cellules photovoltaïques. Celles-ci captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Dans la partie centrale d’une cellule photovoltaïque se trouvent deux couches de silicium, un matériau semi-conducteur. La première couche est remplie d’électrons dotés d’une charge négative, tandis que la seconde se compose de protons ayant une charge positive.

Lorsque les cellules photovoltaïques sont exposées à la lumière du soleil, les électrons se déplacent vers la couche chargée de protons et créent un courant électrique continu. Notez que la quantité d’électricité reçue dépend largement de l’angle d’arrivée de la lumière solaire et de son intensité. Autrement dit, le luminaire ne fonctionne pas si l’apport solaire est très faible. L’énergie collectée durant la journée est stockée dans la batterie. Cette dernière s’active la nuit pour alimenter l’ampoule LED.

Éclairage LED solaire : un large choix de luminaires

L’éclairage solaire se décline en plusieurs types de lampes pour répondre aux besoins de tout un chacun.

Le projecteur LED solaire

Si vous recherchez un éclairage puissant, vous pouvez opter pour le projecteur LED solaire. Cet éclairage LED innovant a été conçu pour illuminer l’espace extérieur. Il offre une lumière optimale et apporte une touche esthétique à l’endroit où il est installé. Le projecteur solaire comporte un panneau photovoltaïque de très bonne qualité, qui lui permet de fonctionner toute la nuit. Il dispose également d’un capteur crépusculaire, vous permettant de régler l’intensité d’éclairage en fonction de la lumière ambiante. Avec un modèle dimmable, vous pouvez choisir l’ambiance qui vous convient en fonction du moment de la journée.

Le luminaire extérieur LED solaire

Pratique et écologique, le luminaire extérieur LED solaire est idéal pour éclairer un espace vert ou un parking. Composé d’un projecteur solaire, d’un panneau photovoltaïque, d’un câble connecteur et d’une télécommande, il fournit une lumière puissante. Cet éclairage LED innovant bénéficie d’une fonctionnalité “ Auto ” qui l’active au coucher du soleil. Doté d’un grand angle de diffusion, il est en mesure d’illuminer un vaste espace.

Les différentes applications d’un éclairage LED solaire

Dépourvu de câbles électriques, le luminaire extérieur LED solaire peut être placé partout dans le jardin. Pour éclairer une porte d’entrée ou une allée, vous pouvez adopter un projecteur LED solaire. Celui-ci est également idéal pour mettre en valeur un arbre ou un massif. Toutefois, la lumière doit être suffisamment puissante pour que l’élément illuminé puisse se détacher facilement du reste du décor.

Fixé au mur, cet éclairage LED innovant est parfait pour éclairer la terrasse. Pour profiter d’un environnement relaxant, misez sur un projecteur LED solaire à faible puissance lumineuse et aux tons chauds. Vous pouvez également utiliser un projecteur solaire pour mettre en lumière votre piscine. Privilégiez une lumière blanche pour faire ressortir la teinte de votre bassin.

Où placer un projecteur LED solaire 

Pour bénéficier d’une mise en lumière optimale, il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé. Une exposition sud ou sud-est est parfaite. Assurez-vous qu’aucun obstacle n’entrave la pénétration du rayonnement solaire dans le panneau photovoltaïque.

Les avantages de l’éclairage LED solaire

Bien installé, le luminaire solaire LED offre de nombreux avantages.

Une solution économique

Installer un projecteur LED solaire, c’est l’assurance de profiter d’une énergie gratuite. Contrairement aux idées reçues, il est accessible à toutes les bourses. Son coût d’installation est d’ailleurs quasi nul. Le coût d’acquisition est rapidement amorti par sa durabilité et sa faible consommation d’énergie. Pratique, le luminaire extérieur LED solaire s’adapte aussi bien à un usage domestique qu’à un usage professionnel. Il offre la même luminosité qu’un projecteur LED électrique et fonctionne tout au long de l’année.

Une lampe autonome

Avec un luminaire extérieur solaire, vous profitez d’un éclairage autonome. Il se recharge et s’allume automatiquement, grâce à son détecteur crépusculaire. La durée d’éclairage est de huit heures et vous ne risquez pas d’être confronté à une coupure d’alimentation.

Un éclairage efficace

Utilisant une énergie inépuisable, le luminaire extérieur LED solaire éclaire efficacement et peut couvrir un espace de grande envergure. De plus, il résiste mieux aux intempéries et peut être immergé dans l’eau. La plupart des modèles présentent en effet un indice de protection élevé (IP 67).

Une installation rapide et aisée

Le projecteur LED solaire est facile à poser, car il ne requiert pas de raccordement particulier. Il suffit de le fixer au mur à l’aide des vis fournies pour obtenir un éclairage fonctionnel. Certains modèles peuvent être suspendus ou posés au sol. L’installation d’un tel éclairage LED innovant est tout simplement à la portée des bricoleurs amateurs.

Un entretien facile

Le luminaire extérieur solaire a l’avantage d’être simple à entretenir. Il suffit de nettoyer le panneau photovoltaïque à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide pour préserver les performances du luminaire. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, la meilleure solution est de réduire l’intensité d’éclairage pendant la saison hivernale. En effet, le taux d’ensoleillement diminue en hiver et la batterie risque de se décharger rapidement.