Après s’être attaqué aux spams par mail, Google émet aujourd’hui le souhait de mettre un terme aux spams et messages d’arnaques que peuvent recevoir les utilisateurs de Messages pour Android. Le géant américain va donc déployer deux fonctionnalités qui permettront de savoir lorsque vous communiquez ou non avec une personne réelle.

Une fonctionnalité pour détecter les spams

La détection des spams a été testée dans certains pays depuis janvier dernier. Après presqu’un an d’essai, la fonctionnalité va donc être déployée, elle va permettre de détecter un message suspect, auquel cas Google vous enverra une notification d’avertissement. Vous serez alors en mesure de lui indiquer s’il s’agit de spam ou non. Le signalement de spam non détecté automatiquement sera également possible : vous pourrez ainsi indiquer à Google qu’un contenu reçu est indésirable.

Une fois la fonctionnalité déployée, vous aurez le choix d’activer ou non la détection de spam. Si vous décidez de l’activer, Google stockera de façon temporaire les numéros des personnes qui vous contactent pour déterminer leur profil, spam ou non.

Google spam ou non

Crédits : Google

Des sms vérifiés par Google débarquent aussi

Si vous contactez une entreprise en particulier, vous pourrez potentiellement voir son nom, son logo, ainsi qu’un badge de vérification s’afficher sur la conversation : cela pour permettre de vous assurer que vous vous adresser au bon interlocuteur, qui ici est un professionnel.

Google SMS vérifiés

Crédits : Google

Google Pay et Google Identity feront partie des entreprises aux messages vérifiés. Rapidement, cette fonctionnalité devrait être déployée de façon progressive dans 9 pays parmi lesquels figurent la France, l’Espagne, les USA, le Royaume-Uni ou encore le Canada.

Ces deux nouvelles fonctionnalités annoncées par Google s’inscrivent dans une lutte contre les messages intempestifs et démarchage abusif. C’est une initiative plutôt intéressante de la part du géant américain, dans la mesure où cela pourra notamment permettre d’identifier l’auteur du message reçu. Cependant, cela pourrait engendrer des problèmes de confidentialité, principalement à cause du stockage temporaire des numéros de téléphone. La solution face à cela est donc d’enregistrer tous les numéros importants dans votre répertoire, de cette façon, le numéro ne sera pas récolté.