Lancée en 2013, la banque d’images gratuites en ligne Unsplash vient de créer une plateforme publicitaire destinée aux marques. Ce nouvel outil d’advertising est particulièrement innovant, et plusieurs entreprises ont d’ores et déjà répondu à l’appel.

Une banque d’images gratuites très populaire

La base de données d’Unsplash est constituée de plus d’1 million de clichés qui sont téléchargés 65 millions de fois par mois, il s’agit de l’une des plus importantes banques d’images au monde. Ces photographies se démarquent par leur très grande qualité : près de 120 000 photographes contribuent avec la plateforme. Unsplash est notamment une banque d’images privilégiée pour les fonds d’écran Apple ou encore WeTransfer.

Son principe est simple et efficace : les visuels présents sur le site peuvent être repris gratuitement à des fins commerciales ou non, sans qu’une permission ou une attribution ne soit obligatoire. Désormais, la firme a décidé de se diversifier avec le lancement d’un business autour de photographies de marques.

Une nouvelle approche

Baptisée Unsplash for Brands, cette nouvelle plateforme va travailler avec les entreprises qui le souhaitent afin que des images de leur marque apparaissent selon la recherche des utilisateurs. Pour donner un exemple concret, TechCrunch cite Square Register, un dispositif de paiement mobile capable de transformer un smartphone ou une tablette en véritable point de vente : si un utilisateur lance la recherche “caisse enregistreuse” sur Unsplash, alors une image de Square Register apparaîtra parmi les autres visuels. Les marques auront également leur propre page dédiée.

Nous savions qu’avec Unsplash dominant les visuels utilisés sur Internet, nous pouvions offrir aux marques une opportunité positive et authentique d’interagir à grande échelle avec des personnes, d’une manière totalement différente des publicités traditionnelles”, a expliqué Mickael Cho, PDG d’Unsplash. En effet, la firme mise avant tout sur la qualité de ses visuels, qui se démarquent de la publicité parfois grossière que l’on peut trouver en ligne.

Des gros noms ont déjà commencé leur collaboration

Plusieurs marques ont d’ores et déjà entamé leur collaboration avec la banque d’images, elles peuvent d’ailleurs s’adresser à des photographes spécifiques de la plateforme pour réaliser leurs clichés. C’est notamment le cas de Square, Harley-Davidson, Google, Timberland ou encore Boxed Water.

La publicité sur Unsplash

Ici, des visuels de la marque Boxed Water apparaissent au milieu de clichés non publicitaires lorsque l’on fait la recherche « eau » © Capture d’écran / Siècle Digital

En tant que marque faisant face au problème des emballages plastiques, nous sommes ravis d’être l’un des premiers partenaires de la nouvelle plateforme publicitaire d’Unsplash. Nous connaissons tous l’importance des visuels dans le monde digital aujourd’hui”, s’est félicité Rob Koenen, chef du marketing chez Boxed Water, une entreprise qui commercialise de l’eau dans des emballages en carton.

Uniquement disponible sur invitation pour le moment, Unsplash estime que ce nouvel outil a un excellent avenir de lui, et qu’il a les moyens de surpasser les publicités classiques.