Portal est une gamme de produits proposés par le géant américain pour permettre à des proches, famille et amis éloignés de passer du temps ensemble, par écrans interposés. Si il y a un an, le système voyait ses problèmes de confidentialité mis en lumière, aujourd’hui, cela semble réglé. Le géant américain déploie désormais de nouvelles fonctionnalités pour Portal.

WhatsApp intégré à Portal

WhatsApp est désormais intégré à Portal et il s’agit là d’une fonctionnalité phare puisque cela signifie qu’il n’est désormais plus nécessaire de posséder un compte Facebook pour pouvoir accéder à Portal. En effet, chaque utilisateur est désormais en mesure de se connecter à Portal via WhatsApp pour passer des appels à ses proches ou accéder à toutes les fonctionnalités proposées par Portal.

C’est là une nouveauté importante dans la mesure où cela ouvre l’accès à plus de personnes. En effet, bien que Facebook possède 2,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, et au moins 1,5 milliards d’utilisateurs de WhatsApp, tout ceux qui possèdent l’application de messagerie n’ont pas forcément de compte sur le réseau social de Mark Zuckerberg et c’est donc un avantage pour eux. On pourrait, ici, se demander si, à l’avenir, une connexion par Instagram pourrait être envisagée.

De nouvelles fonctionnalités dédiées aux moments en famille

Les nouvelles fonctionnalités qualifiées de familiales sont plutôt nombreuses pour cette mise à jour de Portal. En effet, Portal intègre désormais plus d’histoires dédiées aux enfants en intégrant directement des effets en réalité augmentée, de façon à ce qu’un membre présent lors de la lecture puisse se glisser dans la peau d’un personnage de l’histoire.

Une autre nouvelle fonctionnalité est Mic Drop, elle permet de changer et danser sur une scène en réalité augmentée, au cours d’un appel. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les filtres pourront même vous transformer, à l’écran, en star des années 80 par exemple.

De nombreux films, ainsi que des émissions disponibles en streaming seront accessibles avec Portal, tout comme la musique avec Deezer qui intègre aussi la plateforme.

Enfin Photo Booth débarque lui aussi sur Portal. Et vous pourrez donc, depuis votre télévision notamment, prendre des selfies ou enregistrer des vidéos, avec des filtres, pour les partager avec vos contacts sur Messenger.

Workplace on Portal : communiquez aussi avec vos collègues

Après les moments de détente avec vos proches, Portal ne peut pas oublier le travail. Et c’est ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité est déployée : Workplace. Il s’agit là d’un moyen “simple et sécurisé” selon Facebook, de communiquer avec vos collègues de travail, par messages, appels vidéo individuel, et même en groupe. Une bonne idée pour les centaines d’entreprises qui utilisent la version professionnelle du réseau social.

Finalement, Facebook fait, comme on peut le constater, le choix d’apporter  de nombreuses nouveautés à son service, juste avant les fêtes, mais surtout étend son offre et espère ainsi conquérir de nouveaux utilisateurs, en leur proposant de regrouper de nombreuses fonctionnalités déjà utilisées au quotidien, au même endroit.