Parmi les solutions permettant de gagner des revenus sur internet, la vente de produits et de services en ligne fait partie des plus plébiscitées. En effet, selon les dernières études de la Fevad, l’e-commerce a généré un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros cette année en France. Mais le fait que l’e-commerce connaisse aujourd’hui un essor considérable ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse d’une entreprise facile. En effet, comme tout projet, l’ouverture de votre boutique en ligne, et notamment la gestion de votre site e-commerce doit être préparée avec minutie afin d’optimiser vos chances de réussite.

Trouver le bon produit

Avant même de passer à la création de votre site e-commerce, vous devez commencer par déterminer le ou les produits que vous comptez commercialiser. Quelques critères définissent un bon produit et notamment la taille : un bon produit est avant tout léger et petit ou du moins peu volumineux, si possible dématérialisé (e-book, formation, etc.). De cette manière, la préparation du colis et surtout l’expédition vous reviendront moins cher, voir, vous pourriez vous en passer comme avec le dropshipping. Un bon produit doit également être intemporel pour vous éviter de devoir l’écouler à prix cassé une fois l’effet de mode passé. Il devra aussi inciter vos clients à revenir, se fournir à nouveau dans votre boutique lorsque le premier aura servi.

Privilégiez également le produit qui peut être vendu avec de nombreux accessoires pour en tirer un bon prix. Mais par-dessus tout, ce produit devra combler un besoin : si les clients n’en voient pas l’utilité, votre business ne tournera pas, même chose avec un produit trop concurrentiel. Enfin, le dernier critère qui définit un bon produit est qu’il permet de générer du contenu : autant de bonnes façons de faire parler de son affaire.

Créer un site e-commerce performant

Lancer un site e-commerce semble devenu facile depuis que de nombreuses solutions « prêtes à l’emploi » gratuites ou payantes sont mises à disposition du public. Vous aurez donc l’embarras du choix de la plateforme où créer votre boutique en ligne, mais l’important est que vous basiez votre choix sur vos besoins, votre budget et vos compétences en web. Si certaines plateformes sont accessibles même pour les débutants, d’autres peuvent en effet exiger des compétences en gestion de site plus avancées. Notez qu’une plateforme devra au minimum inclure des applications dédiées à la gestion du catalogue, des commandes, du stock, du référencement, des campagnes d’emailing, etc.

L’adaptation au format mobile est tout aussi importante, puisque selon la Fevad, 35% des achats en ligne sont réalisés à partir d’un support mobile (smartphone et tablette).

Héberger le site avec le meilleur prestataire

L’hébergement web, c’est le point crucial de la performance d’un site e-commerce : de sa qualité dépend la disponibilité du site web, ainsi qu’une partie de son bon référencement naturel. C’est la raison pour laquelle il est primordial de choisir un bon prestataire. Pour une solution fiable, simple et d’un excellent rapport qualité-prix, l’hébergeur o2switch propose une offre unique tout-en-un particulièrement intéressante pour les sites e-commerce. Il s’agit d’une offre d’hébergement complète qui comprend entre autres un espace disque illimité, la sécurisation de votre CMS, l’attribution d’un nom de domaine (très important, car il permet d’identifier et de reconnaître votre boutique partout sur internet !), et une interface vous permettant de gérer facilement vos données.

En couplant un excellent hébergeur web à un bon site, votre projet e-commerce démarrera sur les meilleures bases !

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L’importance de l’hébergement web dans la performance du site e-commerce

Héberger un site web consiste à stocker toutes les données numériques qui le concernent sur un espace dédié. Pour bénéficier de cet espace, il faut contacter une entreprise spécialisée dans le domaine, fiable, et qui propose des services supplémentaires, tels que la gestion ou l’attribution du nom de domaine en sus de l’offre d’hébergement web. Si en plus, l’hébergeur est français, c’est tout bénéfice pour vous, car la communication en serait simplifiée.

Vous devez accorder une attention toute particulière à la qualité de l’hébergement web, car c’est de lui que dépendra la disponibilité de votre site sur le net. Un hébergeur web qui prévoit des solutions rapides en cas de pannes ou de coupures vous garantira que votre site soit disponible en permanence, ce qui vous évitera de perdre de l’argent et d’envoyer un mauvais signal SEO. Un hébergement web de qualité assure également une bonne expérience utilisateur, dans la mesure où les serveurs ont la capacité nécessaire pour conserver les données du site sans surcharger ni ralentir le site.

Grâce à un bon hébergement, votre site mettra également moins de temps à se charger, un critère très important pour les visites et pour le référencement web. En 2018, Google a d’ailleurs publié une étude selon laquelle un temps de chargement de plus de 5 secondes augmenterait les chances que les visiteurs aillent voir ailleurs. En effet, la rapidité de chargement de votre page web influence grandement son référencement sur les moteurs de recherche. Plus votre site sera lent, plus Google vous pénalisera à cause de la qualité de vos pages et fera descendre votre site dans son classement.

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Bien choisir le type d’hébergement adapté à un site e-commerce

Il est important de savoir également que le type d’hébergement devra être effectué en fonction des caractéristiques de votre site. L’hébergement mutualisé est le choix pour lequel la plupart des e-boutiques optent. Il est particulièrement pertinent pour un site e-commerce en phase de démarrage, car il alloue un excellent rapport qualité-prix de ressources en stockage et en bande passante pour assurer la disponibilité de votre business, ou d’un blog monétisé. Dans tous les cas, la configuration et l’entretien des serveurs seront entièrement assurés par l’hébergeur.

Lier votre boutique en ligne à un blog sur le même nom de domaine

Le blogging s’inscrit comme étant le moyen le plus efficace pour optimiser naturellement le trafic de votre site web. En effet, les moteurs de recherche récompensent les sites qui proposent régulièrement du contenu de qualité et régulier par de bonnes places sur les pages de résultat. Et c’est là toute la vocation d’un blog ! Il vous servira en effet à créer du contenu (articles, vidéos, images, etc.) et de le lier aux produits que vous vendez sur votre site e-commerce, ou à faire de l’affiliation. Faire l’impasse sur cette stratégie sera forcément pénalisante car les consommateurs ont de plus en plus tendance à s’informer sur un produit avant de l’acheter. Du reste, le blog vous permet également de mieux connaître les attentes de vos cibles puisque vous pouvez y lancer des échanges à travers des avis ou des notations.

Vous pouvez également compter sur votre communauté pour partager vos publications sur les réseaux sociaux et assurer votre visibilité en ligne !