Le 10 décembre Google a annoncé que le lancement de Chrome 79. La nouvelle version du navigateur, sortie le jour même, est accompagnée de plusieurs nouveautés destinées à améliorer la sécurité de nos appareils.

Parmi les nouveautés, l’une est particulièrement remarquable : Chrome va vous avertir s’il réalise que votre mot de passe a été compromis. Basé sur le fonctionnement du système Check-up Mots de passe de Google, lancé en février, et généralisé en octobre, il n’y aura plus désormais besoin de vérifier manuellement si son mot de passe a été compromis. Chrome se chargera de vérifier et de vous prévenir de lui-même.

Pour contrôler cette fonctionnalité, il suffira de se rendre dans les paramètres, rubrique « Sync and Google Services ». Pour les entreprises, la fonctionnalité est disponible à l’aide du paramètre PasswordLeakDetectionEnabled

Google ne s’intéresse pas seulement à la sécurité de vos mots de passe, mais souhaite également vous préserver de l’hameçonnage. Une fois encore la nouvelle version de Chrome s’appuie sur de l’existant pour le perfectionner. Google vérifie déjà les sites soupçonnés d’être malveillants grâce à la liste de blocage Safe Browsing, également utilisée par Firefox. Désormais la liste sera actualisée toutes les 30 minutes.

Certains sites parviennent tout de même à passer au travers, pour cela Chrome vérifiera en temps réel l’URL basée sur une liste de sécurité dans les ordinateurs des utilisateurs. Sur son blog Google affirme « Notre analyse a montré qu’il en résulte une augmentation de 30% des protections en avertissant les utilisateurs sur les sites malveillants qui sont tout neufs ».

Cette fois pour avoir cette fonctionnalité il faudra, dans un premier temps, avoir l’option « Améliorer la recherche et la navigation ». Pour les entreprises il faut passer via les paramètres de stratégie UrlKeyedAnonymizedDataCollectionEnabled.

La dernière nouveauté notable dans Chrome 79 ne touche pas à la sécurité, mais à la performance de l’ordinateur. Un onglet ouvert mange de la mémoire vive, c’est pour cette raison que Google va « geler » cet onglet au bout de 5 minutes pour rendre l’ordinateur plus performant. Pour les habitués à écouter de la musique avec YouTube dans un onglet perdu parmi d’autres pas d’inquiétude, les onglets en train de lire vidéo et audio ne seront pas affectés par ce « gel ».

Il ne reste plus qu’à télécharger Chrome 79 et à s’assurer que les mesures de sécurité soient à la hauteur.