Alors que le mois de décembre en est presqu’à sa moitié, l’heure est aux rétrospectives. Avec Spotify, c’est donc au tour de Twitter de nous dévoiler ce qui a été marquant sur le réseau social, à différentes échelles.

Le hashtag #CaSestPassé en 2019 va envahir Twitter

Cette année, Twitter a jugé important de faire un point sur les succès de la plateforme, tout au long de l’année et les équipes du réseau social, au travers d’un article sur leur blog, reviennent donc sur les moments forts de 2019.

Le tweet le plus populaire cette année est celui d’un groupe de K-pop nommé BTS, c’est un exemple de l’engagement des fans sur les réseaux sociaux : ce tweet est sur la plus haute marche du podium.

Les tweets humoristiques sont appréciés, d’autant plus lorsqu’ils mêlent des animaux et on retrouve ainsi un chat plutôt motivé et un oiseau bien dressé parmi les tweets ayant créés le plus d’engagement.

Vous les avez également vu partout : les mêmes. Et bien que parfois, leur signification ne soit pas toujours très claire, ils ont été un véritable succès cette année sur Twitter. Globalement ces mêmes ont un objectif : créer une réaction de la part des autres tweetos.

Et sur la twittosphère française précisément ?

En France, c’est l’artiste PNL qui détient le record du tweet le plus retweeté. Il s’agissait notamment d’un message posté, teasant son retour. Le tweet le plus liké quant à lui revient au président de la République, il s’agit d’un tweet de remerciement à propos de la mobilisation de la communauté de gamers qui a récolté plus de 3 millions d’euros, en septembre dernier, pour l’institut Pasteur.

Plus généralement, le bilan de Twitter relate que la twittosphère française a été largement marquée par l’actualité dans le pays et dans le monde. Ainsi, #ActForAmazon, #GiletsJaunes, mais aussi les tweets liés au Brexit ou encore à l’incendie de la cathédrale Notre Dame ont été les principaux moteurs de discussions.

Viennent enfin les divertissements et les programmes qui ont générés le plus d’engagement via leur hashtags sur le réseau social, on retrouve dans l’ordre : #GameofThrones, #TPMP, #AvengersEndgame, #Eurovision et enfin #KohLanta.

Et vous, sur Twitter, quel moment vous a marqué en 2019 ?