Comme tous les ans à la fin de l’année, Spotify fait un bilan de ce qu’il s’est passé sur sa plateforme. Dans ce Spotify Wrapped 2019, on découvre les habitudes d’écoute, une story pour connaître votre temps d’écoute, vos top titres… Pourtant cette année, on décide de s’arrêter sur la place de plus en plus importante que prennent les podcasts.

Spotify Wrapped 2019 : les podcasts à l’honneur

Avec ses 248 millions d’utilisateurs Spotify ne cesse de grandir. Cette année, la plateforme de streaming a dévoilé des données particulièrement intéressantes sur la croissance de son activité “podcast”. Le Spotify Wrapped met l’accent sur les 500 000 podcasts diffusés sur la plateforme cette année. Des contenus très attendus quand on sait que le nombre d’auditeurs de podcasts a augmenté de près de 50% en 2019. Entre chaque trimestre de cette année 2019, le temps d’écoute a augmenté en moyenne de 39%.

Spotify savait pertinemment que les podcasts exploseraient en 2019. Dès juin, Spotify mettait les podcasts à l’honneur dans sa nouvelle refonte. Pour devenir le roi du podcast, l’entreprise a aussi acquis Gimlet et Anchor, deux sociétés spécialistes en la matière, pour 300 millions d’euros en février 2019. Début mai, elle a commencé à mettre en avant ses podcasts auprès des utilisateurs de sa plateforme, ce qui a dû augmenter leur visibilité.

Aussi, en novembre, la plateforme lançait une nouvelle fonctionnalité baptisée Your Daily Podcasts : une liste de recommandations de podcasts semblable aux listes de lecture musicales Discover Weekly et Daily Mix générées de façon algorithmique. Your Daily Podcasts est une liste qui propose des podcasts pour que vous puissiez continuer d’éveiller votre curiosité. L’objectif est aussi de vous faire découvrir de nouveaux contenus en mettant en avant des podcasts que vous n’auriez peut-être jamais écoutés, pour vous fidéliser.

Les marketeurs se penchent de près sur ce format

Spotify a conscience que les professionnels du marketing veulent se servir du podcast pour fédérer leurs communautés. The Drum révèle que 75% des marketeurs britanniques cherchent à augmenter leurs dépenses en podcasts et dans les publicités liées aux podcasts, dans l’année à venir. Les publicités présentes dans les podcasts “sont de plus en plus intégrées dans le marketing grand public et commercial” en raison de la facilité avec laquelle il est possible de choisir une audience et de diffuser un contenu pertinent à celle-ci.

Spotify permet évidemment aux annonceurs de cibler leur audience en fonction des podcasts qu’ils écoutent. Le ciblage publicitaire permet aux marques d’aller toucher des auditeurs qui écoutent des podcasts similaires à ceux qu’elles produisent ou à des centres d’intérêt précis. Même les utilisateurs de l’application non abonnés peuvent être touchés par ces publicités. En fonction des catégories de podcasts qu’un auditeur écoutera, il aura des chances d’être ciblé par des marques ayant des thématiques proches. Bref, le podcast a de belles années devant lui.