La firme de Mountain View a annoncé avoir déployé de nouvelles fonctionnalités pour son assistant virtuel. Au programme : prise de notes, lecture de podcasts ou encore partage de photos par la voix.

Nouveautés pour les fêtes de fin d’année

Google est constamment en train d’améliorer son assistant virtuel afin de le rendre le plus complet possible. Après lui avoir donné la capacité de faire basculer la musique d’une pièce à une autre ou encore de lire les messages WhatsApp et Slack et d’y répondre, l’entreprise a profité des fêtes de fin d’année pour lui offrir de nouvelles fonctionnalités.

Dans un billet de blog intitulé “5 manières de combattre le stress des fêtes de fin d’année avec Google Assistant”, l’entreprise a notamment présenté la nouvelle capacité de prise de notes de son assistant. Il sera désormais compatible avec des applications comme Google Keep, Any.do, AnyList et Bring.

Afin d’activer cette fonctionnalité, il suffira de se rendre dans l’onglet “services” de l’assistant et d’ajouter l’application de son choix dans le menu “Notes et Listes”. Après cela, les to-do lists pourront directement être dictées par la voix, aussi bien sur smartphone que sur les smart displays qui intègrent le Google Assistant.

Podcasts et photos

En plus de cela, Google a approfondi sa fonctionnalité de recherche de podcasts. Dorénavant, il sera possible de chercher un podcast en évoquant un sujet précis, comme la cuisine par exemple, pour que l’assistant virtuel propose une liste d’épisodes à écouter relatifs à ce sujet.

La fonctionnalité de partage de photos a également été améliorée : tout pourra être effectué par la voix. Ainsi, il faudra simplement demander à l’assistant de trouver telle ou telle photo en indiquant la date, le nom des personnes qui se trouvent dessus ou encore l’endroit où elle a été capturée. Google Assistant se chargera ensuite d’identifier le cliché, puis de l’envoyer à la personne de votre choix. La firme a en outre tenu à rappeler que le Google Assistant vous permet d’envoyer des rappels à vos proches.

Ces nouvelles fonctionnalités ont pour le moment été déployées aux États-Unis, mais elles ne devraient pas tarder à débarquer en Europe.