Il y a quelques jours seulement, une plainte était déposée par une étudiante américaine, à l’encontre TikTok, application dont ByteDance est la société mère. Elle accusait TikTok de transférer ses données privées vers des serveurs chinois, sans son consentement. Aujourd’hui, une nouvelle plainte a été déposée, contre ByteDance directement pour des données de mineurs collectées via son application phare en ce moment.

La loi COPPA interdit aux sociétés de collecter les données d’enfants sans le consentement de leurs parents

La COPPA, ou loi de protection de la vie privée des enfants en ligne, interdit aux entreprises, comme les réseaux sociaux, de collecter des informations d’enfants sans avoir eu le consentement explicite de leurs parents.

Il semblerait que, depuis 2014, la société mère de l’application anciennement nommée Musical.l.y ait collecté des données d’utilisateurs de moins de 13 ans, sans aucun accord de leurs parents, et fait pire encore en vendant ces données à divers annonceurs.

Selon la COPPA, cet acte constitue une violation de la loi et va engendrer des poursuites

Ne pas obtenir le consentement explicite d’au moins un parent d’un mineur de 13 ans ou moins, et collecter malgré tout des données représente une violation de loi. La société peut désormais s’attendre à toute poursuite judiciaire de la part d’organisme de réglementation comme la Federal Trade Commission (FTC).

TikTok s’est dit informé de ce nouveau dépôt de plainte et dit « travailler avec les parties concernées pour parvenir à régler le problème », selon un porte-parole de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois qu’une plainte est déposée à l’encontre de TikTok, ni même de ByteDance, sa société mère.

ByteDance a d’ailleurs déjà été poursuivi pour violation de la COPPA et avait dû payer une amende de 5,7 mllions de dollars par la FTC, nul doute que l’organisme de réglementation devrait à nouveau passer par là si la plainte est avérée.

C’est visiblement ce que redoute la direction de TikTok puisque selon le Whashington Post, Alex Zhu, le patron de la société, va se rendre à Washington pour rencontrer les législateurs et échanger avec eux à propos de l’applications et de ses risques en matière de confidentialité, de sécurité, et de censure. Ce déplacement vise aussi à maintenir la popularité de l’application, car à force les propos des législateurs américains pourraient dissuader certains utilisateurs…