Microsoft vient d’annoncer que Seeing AI, son application dédiée à aider les personnes aveugles, allait prendre en charge 5 langues supplémentaires.

Seeing AI propose désormais 5 langues en plus de l’anglais

Seeing AI est une intelligence artificielle qui permet aux aveugles de « voir » des photos ou de lire des textes. La technologie est capable de convertir les données visuelles en feedback audio, donnant ainsi une description d’une photo ou d’une situation aux aveugles et malvoyants. L’application iOS vient d’être mise à jour.

Les utilisateurs de Seeing AI peuvent profiter de nouvelles traductions dans 5 langues supplémentaires. En néerlandais, en français, en allemand, en japonais et en espagnol. Voilà qui devrait permettre à l’application de se démocratiser un peu plus. Cette nouvelle sonne comme une petite révolution pour les personnes aveugles. Cela devrait permettre à beaucoup plus de personnes d’utiliser l’application à travers le monde.

Seeing AI reste gratuit malgré cette nouveauté de taille. Même si Microsoft ne s’est pas encore intéressé aux gigantesques marchés de l’Inde et de la Chine, les 6 langues d’ores et déjà disponibles permettent à l’application de grandir et aux personnes aveugles d’une large partie du monde, d’en profiter. Pour le moment l’application n’est pas disponible sur Android et c’est un vrai problème. Les produits Apple restent extrêmement chers et certaines personnes ne peuvent pas s’offrir le luxe d’avoir un iPhone. Microsoft devra vite trouver une solution.

Objectif : favoriser l’inclusion sociale

En plus des aveugles, de nombreuses personnes sont malvoyantes : elles n’arrivent plus à lire, par exemple. Grâce à Seeing AI, elles peuvent retrouver la vue et être accompagnées au quotidien, pour lire le courrier, lire la description d’un produit ou simplement lire un livre. Pour Saqib Shaikh, chef de projet Microsoft et co-fondateur de Seeing AI (aveugle lui aussi) : « plus que la technologie elle-même, ce qui m’a vraiment touché, c’est la façon dont les gens ont intégré notre outil Seeing AI, dans leur vie personnelle. Je prends énormément de plaisir à entendre nos clients dire qu’ils utilisent Seeing AI au quotidien ».

Grâce à Seeing, Microsoft aide les aveugles dans 5 langues différentes.

Crédit : Microsoft

Un utilisateur raconte dans un e-mail envoyé aux équipes de Seeing AI qu’il a utilisé pour la première fois l’application au zoo, avec son fils, pour lire les informations sur des pancartes à son jeune fils. Il a vécu ce moment avec beaucoup d’émotions. L’équipe de Microsoft précise que : « le père se sentait un peu déprimé parce qu’il ne pouvait pas expliquer grand chose à son fils sur les animaux. En utilisant Seeing AI, il a pu apprendre à son fils où vivent les singes, ce qu’ils mangent et toutes ces choses qu’ils n’auraient pas pu faire sans l’application ».

Disponible dans 70 pays, Seeing AI est une application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Les équipes de Microsoft estiment que pour le moment, l’app a aidé près de 20 millions de personnes à accomplir des tâches qu’elles n’auraient pas pu réaliser seules. Développée dans une optique d’inclusion sociale, l’application est testée par et avec la communauté des personnes handicapées par l’intermédiaire d’organisations à but non lucratif, partout à travers le monde.