Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington ont défendu leur programme « Carpentry Compiler » lors de la conférence infographique SIGGRAPH, spécialisé dans la présentation des produits de l’industrie. Le programme en question s’adresse principalement aux charpentiers et menuisiers, pour les assister dans la construction d’un modèle en bois.

Un outil de planification

Il s’agit d’un outil numérique qui permet de convertir la construction des structures en bois en un plan à suivre, étape par étape.

Dans la même catégorie

Carpentry Compiler codifie les règles qui régissent la menuiserie. Par exemple, quels sont les matériaux disponibles, quels outils utiliser et comment les utiliser ... En d’autres termes, le programme permet aux utilisateurs de concevoir un modèle 3D en créant la structure souhaitée, à partir de formes variées pouvant être modifiées, divisées, percées, attachées, etc.

Une fois les directives données, le programme détermine le meilleur moyen pour parvenir au résultat final, en prenant en compte le matériel et les outils dont l’utilisateur dispose, et qu’il peut sélectionner au préalable dans une liste préconçue. C’est ensuite que le programme sera en mesure de détailler les étapes par lesquelles le constructeur va devoir passer.

Ce type de logiciel permet tout simplement d’évaluer ce que vous pouvez faire avec le matériel dont vous disposez, en limitant les pertes et le gaspillage. Plusieurs options et solutions sont proposées, évitant ainsi d’acheter du matériel ou des outils dont les utilisateurs n’ont en réalité pas forcément besoin.

« Si vous voulez faire une bibliothèque, le programme vous donnera plusieurs plans pour le faire », déclare Adriana Schulz, à la tête du projet. Les différents plans permettent d’évaluer le coût et le temps que vous passerez en fonction du matériel et des outils que vous choisirez d’utiliser.

Les concepteurs du programme expliquent que le programme suit tout simplement le travail d’un menuisier, obligé de conceptualiser et planifier la construction d’un meuble. Ce type de programme pourrait sans doute avoir un réel intérêt dans le sens où il permet aux professionnels d'être assisté efficacement dans leur travail, sans pour autant les en priver. D'autres chercheurs se sont penchés sur la construction de robots capables d'assembler des meubles Ikea, même si leur travail n'en reste pas moins impressionnant, Carpentry Compiler a l'avantage de pouvoir optimiser le travail humain, et de le rendre, dans une certaine mesure, peut-être plus créatif.