Si seulement le géant avait abrégé le nom de son dernier produit en EIPSS, ou Echo Input Portable Smart Speaker Edition … mais non. Comprenez par ce terme un peu barbare qu’Amazon a créé une enceinte portable pour sa gamme Echo (qui embarque Alexa). Petit bémol, elle n’est pensée, pour l’instant, que pour le marché indien.

Ce nouveau produit est un peu plus gros qu’un Echo Dot, mais reste relativement compact. L’enceinte offre un son orienté à 360 degrés du fait de sa forme arrondie. De plus, Amazon annonce une autonomie de 10 heures en écoute, et 11 heures pour d’autres activités grâce à une batterie de 4 800 mAh.

 

Si cela peut sembler étrange de voir ce produit lancé uniquement dans cette région, le voile est levé sur les motivations de la firme. « La portabilité a été l’une des fonctionnalités les plus demandées en Inde. On veut pouvoir transporter Alexa d’une pièce à l’autre chez soi, » a expliqué Miriam Daniel, VP des appareils Alexa chez Amazon.

Jusqu’alors, il n’existait pas d’enceintes portables pour la gamme Echo. Il est cependant possible de retrouver Alexa dans des enceintes portables mais dans d’autres marques, notamment celles de Sonos, où le prix peut rapidement s’éloigner de l’entrée de gamme. D’ailleurs, en Inde, Amazon vend son Echo Input Portable Smart Speaker Edition pour 4 999 roupies en pré-commande, soit environ 63€. Ensuite, son prix grimpera à 5 999 roupies, soit 75€. Si les ventes sont concluantes, il y a fort à parier que l’on retrouve cette enceinte sur les marchés occidentaux.

L’Inde représente depuis plusieurs années un terrain de croissance important pour les GAFA qui voient leurs secteurs arriver à maturité en occident. Amazon l’a bien compris et place ses pions sur le territoire, notamment à travers Future Retail, une franchise dans laquelle elle a investi et qui est valorisée aujourd’hui à plus de 5 milliards d’euros.