Dès 2020, vous pourrez transférer vos photos et vidéos de Facebook à Google Photos grâce à un nouvel outil. À terme, il sera déployé à plusieurs plateformes et facilitera la transmission de données entre ces dernières.

Le Data Transfer Project

C’est en 2017 que le Data Transfer Project a vu le jour. Cet outil open-source a été pensé pour faciliter le transfert de données et d’informations entre les géants du web, il réunit notamment Facebook, Google, Apple, Microsoft, ou encore Twitter. Facebook a ainsi annoncé la premier étape du déploiement de ce dispositif : transmettre vos photos et vidéos Facebook vers Google Photos. Cela sera rendu possible après avoir entré un mot de passe.

Cet outil va grandement simplifier le transfert de données. Afin d’y parvenir, il était jusqu’alors nécessaire de les télécharger sur son ordinateur ou un cloud afin de les uploader par la suite sur la plateforme souhaitée. D’ores et déjà disponible en Irlande, cette nouvelle fonctionnalité pourra être utilisée dans le reste du monde lors du premier semestre de 2020.

Le Data Transfer Project réunit les géants du web.

© Facebook

Convenir aux nouvelles lois

L’instauration de ce nouvel outil est loin d’être due au hasard. Il y a peu, trois sénateurs américains ont fait une proposition de loi pour obliger les réseaux sociaux à laisser leurs utilisateurs transférer leurs données d’une plateforme à une autre. En outre, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) a établi un droit à la portabilité, comme le rappelle Le Figaro. C’est notamment grâce à celui-ci que vous pouvez télécharger l’intégralité des données que Facebook conserve à votre égard, il permet également de les transférer sur une autre plateforme. Le Data Transfer Project va donc rendre cette opération beaucoup plus simple.

“Nous souhaitons élaborer des solutions pratiques de portabilité auxquelles les utilisateurs peuvent faire confiance et qu’ils utilisent efficacement”, a ainsi déclaré Steve Satterfield, directeur de la protection de la vie privée et des politiques publiques chez Facebook, dans un billet de blog. D’ailleurs, l’outil sera probablement amélioré au fil du temps : actuellement en phase de test, il est amené à être modifié selon les retours des utilisateurs, et d’autres types de données pourront être transférées.

Facebook appelle également d’autres entreprises à se joindre au Data Transfer Project qui devrait donc devenir un outil à grande échelle dans les années à venir.